~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam et Andorre établissent des relations diplomatiques

Une Déclaration conjointe sur l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la Principauté d'Andorre a été signée hier à Paris par l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vietnam en France, Nguyên Dinh Bin, et son homologue andorrane Imma Tor Faus. Cet accord vise à développer les relations d'amitié et de coopération réunissant le Vietnam et Andorre, une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la politique vietnamienne de multilatéralisation et de diversification des relations d'amitié avec tous les pays du monde.

Prenant la parole lors de la cérémonie de signature, l'ambassadeur Nguyên Dinh Bin a qualifié cet événement de "jalon historique" qui va ouvrir une "nouvelle page" dans les relations bilatérales, notamment dans le commerce et le tourisme, 2 atouts de la Principauté d'Andorre. Pour sa part, l'ambassadrice Imma Tor Faus s'est déclarée convaincue que l'établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays favoriserait la coopération bilatérale et multilatérale dans le cadre des organisations internationales comme l'Organisation des Nations unies ou l'Organisation internationale de la Francophonie.

Située au cœur des Pyrénées, entre France et Espagne, Andorre a été fondée en 1278. Elle couvre 468 km² et compte plus de 71.000 d'habitants. C'est un régime parlementaire dont l'économie repose essentiellement sur le commerce et le tourisme. Située à une altitude moyenne de 1.996 m, Andorre est réputée comme étant un paradis pour voyageurs et amateurs de shopping. En 2005, cette Principauté européenne a accueilli 11,6 millions de touristes étrangers.

Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 13 juin 2007