~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'amour d'un photographe français pour le Vietnam

Ces 19 dernières années, le photographe français Nicolas Cornet a parcouru le Vietnam avec l'enthousiasme d'un aventurier. Son objectif était d'enregistrer les changements de ce pays au fil du temps. Les ouvrages de cet artiste épris du Vietnam présentent ce pays avec tous ses charmes.

L'année 1987 marque la première visite de Nicolas Cornet au Vietnam. Lors de ce voyage, il était chargé d'organiser l'éclairage des oeuvres d'un confrère français. À ce moment là, le Vietnam était complètement étranger aux 2 artistes. Pourtant, ce pays curieux a réussi à les retenir durant 4 ans au lieu de l'année fixée avant leur départ pour la réalisation d'un livre illustré. Résultat de plusieurs années de travail sans relâche, ce livre a été présenté au monde artistique français. Nicolas Cornet n'a pas signé cet ouvrage mais il y a gagné un trésor de photos sur le Vietnam et l'amour pour ce territoire a pris racine dans le cœur de cet artiste.

À l'issue de ses voyages au Vietnam, les articles, les reportages illustrés sur le Vietnam signés Nicolas Cornet apparaissaient régulièrement dans les prestigieux journaux et magazines européens : Le monde, D- La Republica, Grands reportages, Mare, Marian…Grâce à ces ouvrages, le Vietnam est devenu plus familier aux habitants de ce continent. En admirant les photos, les Européens ont été vraiment étonnés devant la terre, les hommes, l'histoire et particulièrement les traits culturels de ce pays. Les photos reflètent un lien étroit et sacré entre les membres dans la communauté vietnamienne.

Grâce à sa sensibilité, le photographe Nicolas Cornet a capturé dans son objectif la vie quotidienne des vietnamiens : le sourire naïf d'un enfant, la main rugueuse d'un ouvrier pauvre, une échoppe de thé dans un coin de rue… Cet artiste s'est intégré au rythme de vie du Vietnam et dès lors, s'est efforcé de le reproduire dans ses ouvrages. Pour lui, une belle photo est le résultat d'une longue période de recherche, de réflexion et d'émotion. Nicolas Cornet a perdu beaucoup de temps à reproduire fidèlement dans ses ouvrages ses propres impressions sur le Vietnam. Ses prospections l'ont amené dans les moindres recoins du pays, des provinces montagneuses lointaines aux villes modernes. Ces 10 dernières années, ses séjours au Vietnam ont été plus longs qu'en France et les Vietnamiens de plus en plus nombreux parmi ses amis. Particulièrement, il y a rencontré "sa moitié", une docteur. Actuellement, sa petite famille compte encore 2 nouveaux membres : 2 fils. Chaque année, toute la famille retourne au Vietnam en mars pour rendre visite aux proches. Nicolas Cornet considère cet événement annuel comme le plus important de sa famille. L'amour pour le Vietnam l'a aidé à embellir ses ouvrages sur son 2e pays d'adoption.

En 2004, Nicolas Cornet a fait publier son premier livre illustré intitulé Vietnam aux Editions Chêne. Quelque 7.000 exemplaires ont été vendus en un court laps de temps. Même succès pour les 3.000 exemplaires réédités un an après. Pourquoi une telle réussite ? Les photos présentées dans ce livre sont très ouvertes : elles incitent les lecteurs à découvrir le Vietnam en donnant de brèves explications. Les particularités de cet ouvrage peuvent étonner même les personnes ayant déjà visité le pays. Les photos valorisent l'imaginaire autour d'un Vietnam typique.

Une fois, Nicolas s'est vu proposer de vendre des photos pour l'élaboration de cartes postales. Nicolas a franchement refusé cette proposition. Pour lui, ses photos sur le Vietnam ne sont pas une marchandise ordinaire comme carte postale. S'il fait des photos sur ce pays, c'est simplement parce qu'il aime cette terre et ses habitants.

Par Vân Anh - Le Courrier du Vietnam - 28 janvier 2007