~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-USA : vers un partenariat amical, diversifié et constructif

Le président de la République, Nguyên Minh Triêt, devrait s'envoler lundi prochain pour une visite officielle de 5 jours aux Etats-Unis. Le chef de l'État a accordé une interview à l'Agence Vietnamienne d'Information et à la Télévision du Vietnam.

Questionné sur la signification de cette visite importante, le président Nguyên Minh Triêt a dit qu'elle s'inscrira dans un contexte où les relations bilatérales "se développent positivement". "La coopération bilatérale s'approfondit dans l'intérêt commun et conformément à la volonté des 2 peuples", a noté le président qui devra "discuter avec le président G. Bush et des dirigeants américains sur des mesures destinées à augmenter l'efficacité et renforcer la stabilité des relations bilatérales". Le président rencontrerai aussi "des citoyens américains ainsi que des Vietnamiens résidant dans ce pays dans le but de renforcer davantage l'amitié, la compréhension et la sympathie réciproques" entre les 2 peuples. Il verra "également les milieux d'affaires américains pour les inciter à faire le commerce au Vietnam". "Grosso-modo, cette visite revêt une grande signification dans l'intensification des relations amicales pour une coopération diversifiée entre les 2 pays", a déclaré le président.

À la question de savoir comment il voit les relations Vietnam - États-Unis depuis la normalisation de leurs relations diplomatiques en juillet 1995 ainsi que leurs perspectives de développement, le président Nguyên Minh Triêt a constaté "une évolution rapide" des relations bilatérales. "L'échange de visites, notamment celles de dirigeants de haut rang, d'entre- preneurs, d'associations populaires contribuent à renforcer la compréhension et servent de base aux relations diversifiées bilatérales", notamment les 2 Déclarations communes des dirigeants vietnamiens et américains publiées en juin 2005 et en novembre 2006 qui "rappellent la volonté des 2 pays d'intensifier les relations de partenariat diversifiées, constructives, amicales, élargies, approfondies et efficaces, sur la base de l'égalité, du respect mutuel, de l'intérêt commun". Les relations vietnamo-américaines connaissent aussi "un développement spectaculaire" dans les domaines économique et commercial. La coopération dans les domaines culturel, sportif, touristique, humanitaire, la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale "s'élargit graduellement". "Malgré une certaine divergence d'opinion concernant la démocratie et les droits de l'homme, je suis persuadé que cette différence reste minime face à l'intérêt commun et qu'elle doit être réglée à travers le dialogue", a ajouté le président. Grâce aux efforts et à la volonté des 2 parties, "je pense que les relations bilatérales se développeront davantage dans l'avenir, pour un intérêt commun, la paix, la stabilité et la prospérité dans l'Asie", a remarqué le président.

À propos de l'impact sur les relations économiques, commerciales et d'investissement entre le Vietnam et les États-Unis par l'adhésion du premier à l'Organisation mondiale du commerce et à la question de savoir quel est son message pour la communauté d'affaires américaine, le président "apprécie les entreprises américaines qui sont venues s'implanter chez nous". Le gouvernement vietnamien "créera un environnement et des conditions favorables aux investisseurs étrangers", a-t-il rassuré.

À la question de savoir ce qu'il pense de la communauté vietnamienne aux États-Unis, forte de 1,5 million de personnes, soit la moitié des Vietnamiens de l'étranger, et de leurs contributions au développement de leur pays natal, Nguyên Minh Triêt s'est déclaré "réjoui de voir la plupart d'entre eux mener une vie stable et avoir réussi à s'intégrer dans la société américaine". Il a constaté également leur volonté de "maintenir des liens très forts" avec leur pays natal et se sent "toujours impressionné" par leurs succès dans tous les domaines, surtout les jeunes. "Je prends en haute estime les contributions des Vietnamiens des États-Unis envers leur pays natal, aussi bien sur le plan spirituel que matériel.

L'État et le peuple vietnamiens respectent les sentiments profonds des Viêt kiêu, leur sens de la dignité nationale et leur volonté de participer à l'édification nationale pour rendre le pays prospère", a dit le président. Des milliers de Viêt kiêu aux États-Unis ont choisi de placer des fonds au Vietnam. "J'apprécie également les experts et intellectuels Viêt kiêu qui ont su partager leur savoir-faire pour le pays" et qui "collaborent avec les scientifiques du pays dans les recherches, l'enseignement et les échanges", a noté Nguyên Minh Triêt. Les activités caritatives et les organisations non gouvernementales des Vietnamiens aux États-Unis "participent activement" à la résolution des problèmes sociaux, a déclaré le président.

Nguyên Minh Triêt s'est déclaré "réjoui" de ce que de plus en plus nombreux sont les Viêt kiêu des États-Unis qui rentrent dans leur pays natal. Ils ont ainsi "l'occasion de mieux comprendre" le pays, de "partager la joie de ses changements positifs", ainsi de "prendre la réalité des difficultés et défis" du pays, selon le président. Il a regretté qu'"une minorité" dans cette communauté, "refuse de se rendre sur place" et "manque d'informations" relatives au pays, et de là "mène des activités nuisibles à l'intérêt national", provoquant "des inconvénients" pour l'unité de cette communauté.

Les Vietnamiens des États-Unis ont "de grands potentiels en économie", a constaté le président qui a promis que l'État vietnamien "rehaussera sa responsabilité dans le sens de la résolution 36 du politburo du PC vietnamien pour permettre aux Vietnamiens d'outre-mer de contribuer davantage au développement national, à la consolidation et à l'intensification des relations d'amitié et de coopération entre le Vietnam et les États-Unis".

Par Giang Vi - Le Courrier du Vietnam - 15 juin 2007


Portrait : Tracey Nguyên fait honneur aux Vietnamiens des États-Unis

Consultante en charge de la stratégie commerciale d'IBM à 30 ans, Tracey Nguyên, une jeune américaine d'origine vietnamienne, a réussi sa vie professionnelle grâce aux caractères typiques des vietnamiens : assiduité et labeur.

Émigrée aux États-Unis en 1981 avec sa famille, Tracey Nguyên a dû se lancer à 4 ans dans un monde totalement étranger, qu'il s'agisse de langue, d'us et coutumes et de culture... avec en outre un budget étriqué dont sa famille souffre toujours. Faute d'argent, ses parents ont dû accepter des travaux manuels pénibles, les absorbant du matin jusqu'à minuit. Devant se débrouiller seule, Tracey Nguyên s'est occupée de tout, de la lessive jusqu'à la cuisine. Cette situation a cultivé sa vaillance dans la lutte contre des aléas de la vie quotidienne, tout en parvenant à toujours figurer dans la liste des meilleurs élèves de sa classe. Après ses études secondaires, elle remporta une bourse à l'université Johnson & Wales, où elle a continué de s'affirmer. Ses brillants résultats lui valurent l'honneur de prononcer le discours de la cérémonie de remise des diplômes de 1998, lequel a été classé parmi les meilleures allocutions par le magazine Glamour. Réussite spectaculaire d'une jeune femme vietnamienne !

"Le retour au pays natal a changé ma vie"

Cette réussite lui permit d'occuper un poste rémunérateur au sein du groupe Pricewaterhouse Coopers à New York. Une entreprise renommée qui aura pu la retenir durablement sans un retour au pays natal en 1999, la première fois, qui bouleversa profondément sa vie. "Les premiers jours aux États-Unis m'ont causé bien des difficultés. Chez moi, nous parlions le vietnamien et mangions comme d'habitude, mais à l'école, c'était tout à fait différent". Ayant conscience de l'importance de s'intégrer à la société américaine, elle s'efforça de s'adapter aux nouvelles circonstances de sa vie pour devenir une Américaine comme les autres, mettant de côté sa culture natale.

Lors de son voyage en 1999, elle eut l'occasion de rencontrer des Vietnamiens talentueux et assidus, des jeunes dynamiques et créatifs. Vivant pleinement son retour au pays, elle réalisa alors qu'elle resterait toujours, du plus profond de son cœur, une véritable Vietnamienne. Encouragée par la créativité et le dynamisme, Tracey Nguyên a alors décidé d'ouvrir sa propre société Tu-Anh LLC spécialisée dans la production de chaussures et de bijoux. Une décision audacieuse, car le marché américain de la mode est dominé par plusieurs grandes marques. Plus de difficultés, plus d'efforts à fournir. Tant dynamique qu'ambitieuse, elle a assis petit à petit la renommée de sa société qui désormais apparaît régulièrement dans de grands magazines américains tels Women's Wear Dail, Instyle,Glamour ou Lucky, ainsi que sur le programme télévisé Today. Avec ses produits haut de gamme, Tu-Anh LLC est devenue un partenaire important d'une cinquantaine d'entreprises du textile - habillement de l'ensemble des États-Unis. C'est dès ses 23 ans qu'elle a figuré dans la liste des meilleurs businessmens. Sans compter que, parallèlement, Tracey Nguyên assumait les fonctions de directrice du marketing du groupe Doneger, la plus jeune de toute l'histoire de celui-ci...

En 2004, elle renonça à toute activité commerciale pour se lancer dans une agrégation en gestion commerciale à l'école Thunderbird. "Un businessman accompli a absolument besoin de connaissances poussées en commerce", explique-t-elle. Dans le commerce, Tracey Nguyên met toujours l'accent sur l'audace et les efforts, car ce secteur comporte toujours des défis. En partageant les expériences en la matière avec de jeunes vietnamiens lors de son retour au Vietnam, elle évoque également la passion et surtout la confiance en un bel avenir des jeunes sociétés, malgré les difficultés financières qu'elles affrontent.

Actuellement, elle est consultante de haut rang pour la société IBM. Dans l'avenir, elle voudrait développer une activité commerciale dans son pays natal, dont la culture et les gens l'ont soutenue pour travailler sans relâche et accumuler de telles réussites professionnelles.

Par Vân Anh - Le Courrier du Vietnam - 10 juin 2007