~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Délivrance des premiers actes d'exemption de visa aux Viêt kiêu

Les premiers actes d'exemption de visa ont été délivrés le 02 septembre à Canberra par l'ambassade du Vietnam à 29 Viêt kiêu d'Australie. Le même jour, l’ambassade du Vietnam au Japon a remis ce document à 9 Vietnamiens résidant dans ce pays, dont la plupart installés depuis 30 à 40 ans. Pham Manh Kha, un docteur en agronomie vivant dans la province de Saitama, près de Tokyo, a estimé que cette nouvelle réglementation "facilitera le retour au pays des Vietnamiens de l'étranger".

De leur côté, Vo Thành Long et Lê Thi Khai Hoàn, un couple qui vit aussi à Saitama, n'ont pas caché leur joie d'être parmi les premiers à recevoir l'acte d'exemption de visa. Nguyên Thi Ngoc Trinh, de la province de Kanagawa, a affirmé que "depuis toujours, l'État vietnamien s'intéresse de près à la vie des Viêt kiêu" et que cette nouvelle réglementation du Premier ministre Nguyên Tân Dung "offre à nombre d'entre eux une nouvelle opportunité de rentrer dans leur pays d'origine".

À cette occasion, l'ambassadeur du Vietnam au Japon, Chu Tuân Cap, a souhaité que les Viêt kiêu de ce pays "profitent de ces conditions favorables pour resserrer les liens avec leur pays d'origine", et qu'ils deviennent un véritable "pont d'amitié entre les 2 pays".

La veille, lors de la cérémonie de délivrance de l'acte d'exemption de visa à des Viêt kiêu de France, l'ambassadeur du Vietnam en France, Nguyên Dinh Bin, a souligné les grandes lignes de cette nouvelle politique et s'est déclaré convaincu que "grâce à elle, le nombre de Viêt kiêu qui retourneront dans leur pays d'origine s'accroîtra". Pour sa part, Bùi Thanh Tùng, secrétaire général de l'Union générale des Vietnamiens de France, a affirmé que la décision du Premier ministre vietnamien a créé "une vague d'enthousiasme" au sein de la communauté des Vietnamiens à l'étranger. À son avis, cette décision contribuera en effet à "renforcer l'attachement des Viêt kiêu pour leur pays d'origine".

Selon Ly Kiêu Thu, une Viêt kiêu, "c'est une manière de répondre à ceux qui, à l'étranger, dénaturent la situation réelle au Vietnam". Luu Quang Viêt, un jeune Viêt kiêu de la 2e génération, née en France, souhaite mieux comprendre l'histoire et la culture vietnamiennes. Il estime que l'exemption de visa l'aidera à réaliser ce rêve.

Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 4 septembre 2007


Exemption de visa pour favoriser au mieux le retour des Viêt kiêu

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung vient de signer une décision sur l'exemption de visa pour les Vietnamiens d'outre-mer ( Viêt kiêu ) à partir du 1er septembre.

Considérant la communauté des Vietnamiens de l'étranger comme une partie indissociable de la nation vietnamienne, la résolution 36 du politburo du PC vietnamien souligne qu'il est nécessaire de "créer des conditions favorables aux Vietnamiens de l'étranger pour revenir dans leur pays natal, rendre visite à leurs proches et pratiquer le culte de leurs ancêtres". Suite à cette résolution et à la déclaration du président de la République, Nguyên Minh Triêt, lors de sa visite en juin dernier aux États-Unis, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a signé le 17 août une décision concernant l'exemption de visa pour les Vietnamiens d'outre-mer.

"Cette décision gouvernementale illustre clairement l'esprit de la résolution 36 du politburo du PC vietnamien", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Nguyên Phú Binh, président du Comité des Vietnamiens résidant à l'étranger lors d'une récente interview accordée à l'Agence Vietnamienne d'Information (AVI). Elle démontre par ailleurs que "le Parti et l'État s'intéressent toujours de près à la question des Viêt kiêu et considèrent même cela comme une priorité nationale", a-t-il dit. Et d'ajouter que cette décision, de même que les autres politiques prioritaires relatives à la diaspora (prix unique, loi sur l'investissement, autorisation d'acheter une maison dans le pays…), a pour but de répondre aux souhaits légitimes de la communauté vietnamienne d'outre-mer et d'effacer progressivement la distinction entre les Vietnamiens dans et hors du pays.

L'exemption de visa pour les Vietnamiens de nationalité étrangère et leurs proches devra les encourager à rentrer dans leur pays d'origine, ce qui contribuera sûrement à l'œuvre d'édification et de développement du pays.

Les papiers nécessaires

Désormais, tous les Vietnamiens résidant à l'étranger, dotés des papiers nécessaires et dont le nom ne figure pas dans la liste des personnes interdites de séjour au Vietnam, sont exemptés de visa. Pour obtenir ce certificat d'exemption, les Viêt kiêu doivent présenter l'un des documents suivants : un papier prouvant que l'on est Vietnamien résidant à l'étranger selon la loi du Vietnam ou une convention internationale à laquelle le Vietnam adhère, tout papier ancien permettant de justifier de son ancienne nationalité ou de son origine vietnamienne, un certificat délivré par l'organisation des Vietnamiens d'outre-mer dans le pays de résidence garantissant l'origine vietnamienne, tout papier délivré par des organismes compétents étrangers sur lequel est indiquée la nationalité ou l'origine vietnamienne du titulaire. Dans le cas des étrangers, tout papier (acte de mariage, livret de famille, acte de naissance…) prouvant les relations de mariage ou de filiation avec une personne de nationalité vietnamienne ou une personne d'origine vietnamienne résidant à l'étranger feront bénéficier le conjoint étranger et les enfants issus du mariage de l'exemption de visa.

Pour justifier de sa qualité de résident vietnamien résidant à l'étranger, il faut, selon M. Binh, présenter les documents suivants : un certificat de nationalité vietnamienne ; une copie de la décision d'annulation ou de réintégration de la nationalité vietnamienne ; tout document permettant de prouver la nationalité d'origine ou l'origine vietnamienne du demandeur, comme un passeport vietnamien (même périmé), livret de famille, carte d'identité, acte de naissance ou carte d'électeur la plus récente. Les papiers délivrés par les régimes précédents au Vietnam sont à examiner pour obtenir l'exemption de visa. "Les demandeurs de l'exemption de visa peuvent déposer leurs dossiers auprès des organismes de représentation du Vietnam dans leur pays, ou à l'organisme le plus proche dans le cas où leur pays serait sans représentation officielle vietnamienne," a dit M. Binh. Les Viêt kiêu présents au Vietnam peuvent déposer leurs demandes aux Services d'immigration du ministère de la Police à Hanoi (Nord), Dà Nang (Centre) et Hô Chi Minh-Ville (Sud).

M. Binh a précisé que la durée de validité de l'exemption de visa accordée est de 5 ans au maximum et qu'elle ne peut dépasser la durée de validité du passeport ou de la carte de résidence portés par le demandeur, après un retranchement minimum de 6 mois. Durant toute sa période de validité, le certificat d'exemption de visa permet aux titulaires de faire autant d'entrées que l'on veut, chacune ne dépassant pas 90 jours de séjour. Les personnes ne désirant pas utiliser de certificat d'exemption peuvent bien entendu demander un visa normal, en conformité avec les textes législatifs actuellement en vigueur. La durée maximale d'un visa n'est toutefois que d'une année. Le certificat d'exemption de visa sera délivré 7 jours après le dépôt du dossier auprès des organismes compétents à l'étranger ou dans le pays.

Une page web consacrée à l'exemption de visa

Un site web consacré à l'exemption de visa pour les Vietnamiens résidant à l'étranger ( Viêt kiêu ) a vu le jour le 29 août à l'adresse : mienthithucvk.mofa.gov.vn. Créée par le ministère vietnamien des Affaires étrangères, cette page d'informations a pour objectif d'aider les Viêt kiêu à mieux comprendre la décision gouvernementale du 17 août dernier et de faciliter l'obtention du certificat d'exemption de visa.

Ce site web se compose de 4 volets : réglementations sur l'exemption de visa ; informations sur la forme du certificat, le dépôt du dossier, les formalités et la durée de délivrance du certificat d'exemption de visa ; formalités à remplir pour s'inscrire on-line ; impression de la déclaration.

Actuellement, il est recensé plus de 3,2 millions de Vietnamiens résidant dans une centaine de pays et territoires, notamment aux États-Unis, en France, en Australie et au Canada. La grande majorité d’entre eux s'orientent peu à peu vers le retour dans leur pays d'origine. Où qu'ils soient, les enfants de la nation vietnamienne désirent se rendre dans leur Patrie pour se remémorer des souvenirs, rejoindre leurs familles et leurs amis ou tout simplement pour s'intégrer à la société vietnamienne et partager avec leurs compatriotes les réalisations acquises au cours de l'œuvre de renouveau du pays. C'est en résumé ce qui ressort du message, qui apparaît à la page d’accueil du site, du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pham Gia Khiêm destiné à la communauté des Vietnamiens de l'étranger.

Selon le colonel Pham Ngoc Khoa, des Services d'immigration du ministère de la Police, la formation sur la mise en œuvre de la décision relative à l'exemption de visa pour les Viêt kiêu sont en cours, respectivement le 22 août pour les policiers des provinces du Nord et le 24 août pour ceux du Sud. Dix Viêt kiêu recevront les premiers un certificat d'exemption de visa lors d'une cérémonie prévue le 4 septembre à Hô Chi Minh-Ville. Cette information a été fournie par le général Lê Xuân Viên, directeur adjoint du Département d'immigration du ministère de la Police.

Par Dàn Hà Huê Nga - Le Courrier du Vietnam - 2 septembre 2007