~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les étrangers pourront acquérir une maison dès 2008

Le ministère de la Construction a soumis au gouvernement son projet selon lequel les étrangers sont autorisés à acheter une maison au Vietnam. Ce nouveau mécanisme, s'il est approuvé par le gouvernement, devrait entrer en vigueur vers début 2008.

Ce projet concerne 6 bénéficiaires que sont les investisseurs étrangers, les étrangers ayant eu une grande contribution pour le Vietnam reconnue par l'État, les hommes de lettres, les scientifiques et experts travaillant au Vietnam, les étrangers mariés à un citoyen vietnamien vivant au Vietnam, ceux reconnus par le président de la République comme citoyen d'honneur du Vietnam, enfin les entreprises à capital étranger spécialisées dans l'immobilier et opérant au Vietnam.

Autres conditions : ces personnes doivent avoir séjourné au Vietnam pendant au moins un an continu et être titulaires de documents établissant leur droit de résidence. Chaque personne ne peut acquérir qu'une maison et dispose de tous les droits attachés à la propriété d'une maison, excepté celui de la donner à bail. Par ailleurs, le ministère de la Construction propose au gouvernement d'allouer aux étrangers un droit d'occupation du sol pendant 50 ans. Ce nouveau mécanisme serait d'abord appliqué à titre expérimental à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville.

Actuellement, environ 21.000 étrangers remplissent les conditions pour acquérir une maison. Nguyên Manh Hà, chef du Département de gestion des logements du ministère de la Construction, rejette la rumeur selon laquelle ces nouvelles dispositions entraîneraient des fluctuations du marché immobilier. "Comme les bénéficiaires en la matière sont en faible nombre, l'impact de ces dispositions sera négligeable", affirme-t-il.

Par Duc Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 23 juillet 2007