~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hanoi : le vieux quartier nécessite une protection rigoureuse

Le vieux quartier de Hanoi meurt de graves atteintes qu'il subit. Il est incontournable de le restaurer pour conserver son état intact tout en assurant les conditions de vie de la population qui y vit. D'une superficie de 100 ha, le vieux quartier de Hanoi se compose de 76 rues principales et d'un millier de maisons anciennes. Il abrite plus de 15.000 foyers totalisant quelque 100.000 personnes, 60% d'entre eux y vivant dès avant 1979. Environ 80% de ces demeures nécessitent une restauration et une protection, 20% sont gravement endommagées. Le vieux quartier de Hanoi abrite aussi 112 sites culturels, historiques et religieux ainsi que 859 ouvrages architecturaux de valeur. Quelques 90% parmi eux subissent des appropriations illégales qui les détériorent de plus en plus.

Selon un sondage sur les conditions de vie réalisé par l'organisme de gestion du vieux quartier, 75% des foyers vivent dans des maisons dégradées et 20% n'ont pas de propre cuisine. Environ 64% des personnes interrogées se disent "à peine satisfaites", 14% d'entre elles se montrent mécontentes tandis que 14% se plaignent de conditions de vie "extrêmement difficile". En définitive, seuls 6,2% des foyers se contentent de leur vie actuelle.

Développement durable

Les gestionnaires et experts s'accordent unanimement sur l'importance de la préservation du vieux quartier de Hanoi, car il présente les traits culturels et historiques particuliers de la capitale. Mais la restauration doit respecter les normes architecturales tout en répondant simultanément aux besoins indispen- sables des habitants. Un vrai casse-tête ! Responsables, experts et chercheurs se sont lancés dans la définition des mesures efficaces. L'historien Duong Trung Quôc fait état de la mobilisation des habitants, en soulignant l'importance d'encourager la population à participer à ce travail de protection, "qui sert leur intérêt également". Et d'ajouter qu'il faut au préalable restaurer les valeurs traditionnelles du vieux quartier et déplacer ailleurs les familles habitants au sein des sites culturels et historiques.

Le professeur Nguyên Ba Dang, de l'Institut de recherches en architecture de Hanoi, mentionne pour sa part l'établissement d'un plan de protection en fonction de différentes zones et de leur importance. Les sites religieux et historiques, une centaine de très vieilles maisons ainsi que les marchés de Hàng Da, Dông Xuân et Hàng Bè doivent être les premiers à être protégés, d'après lui. Un projet de développement durable du vieux quartier de Hanoi a été mis en route en juin dernier par le Comité populaire municipal, en collaboration avec l'Agence japonaise de coopération et de développement international (JICA). Ce projet prend le relais d'une campagne similaire déclenchée en décembre 2005. Celle-ci, qui a aussi mobilisé la participation des habitants, s'est particulièrement attachée à améliorer l'environnement, embellir les rues et réhabiliter le temple de Bach Ma.

Par Duc Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 12 janvier 2007