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Assurance-vie : à la conquête des clients vietnamiens

En 10 ans d'existence, l'assurance-vie a réussi à couvrir 7% des Vietnamiens. Pourtant, les défis demeurent pour les compagnies d'assurances qui font tous leurs efforts afin qu'un dixième de la population soit assuré à l'horizon 2010. Les compagnies d'assurance-vie, qui garantissent actuellement plus de 7% de la population vietnamienne, ont encaissé l'an dernier plus de 8.100 milliards de dôngs de primes, soit une hausse de 12% en glissement annuel. Ce bilan s'avère pourtant très modeste en comparaison de la période 1998-2003 durant laquelle le secteur a connu une croissance annuelle de 50% à 60%.

La compagnie générale Bao Viêt a proposé, il y a à peine 10 ans, ses premiers produits d'assurance-vie. Unique assureur national, la Bao Viêt partage le marché avec des entreprises à capital étranger ou mixte, apparues à la fin des années 90 et au début de 2000. Manulife, Prudential, AIA et Bao Minh CMG sont les 4 compagnies ayant largement contribué à développer ce marché qui a connu une croissance annuelle de 40% entre 2000 et 2004.

Selon des experts, la présence des assureurs renommés sur le marché national est un bon signe en entraînant une concurrence acharnée, face à laquelle plusieurs acteurs ont dû restructurer leurs investissements. Avant la décision d'investir au Vietnam, Korea Life a effectué plusieurs études de marché vietnamien, fait savoir le responsable de sa représentation à Hanoi, Yun Hoi Kim. "Avec 60 ans d'expérience, nous contribuerons au développement du marché de l'assurance - finance du Vietnam", déclare Yun Hoi Kim. La présence de Korea Life aura une influence positive en terme d'attrait des investisseurs coréens au Vietnam, estime Lê Thi Bang Tâm, vice-ministre des Finances.

De son côté, pour accroître ses activités au Vietnam, la compagnie américaine ACE Life à fonds entièrement étranger, un membre du holding ACE INA International Holding Limited, a officiellement inauguré son premier bureau de représentation dans la ville de Cân Tho (delta du Mékong). ACE Life, qui a reçu sa licence d'activité à l'issue de la visite en juin 2005 aux États-Unis de l'ancien Premier ministre Phan Van Khai, s'est présenté la même année à Hô Chi Minh-Ville et Hanoi. Elle a établi jusqu'à l'heure actuelle un réseau d'un millier d'agents dans le pays. Première compagnie à proposer le produit potentiel "Plan financier à vie", ACE Life est considéré comme novateur sur le marché national. Lâm Hai Tuân, son directeur général, s'avère optimisme quant à l'avenir de l'assurance vie au Vietnam et espère que les services d'ACE Life profiteront à bon nombre de personnes.

Après 4 ans d'activité au Vietnam, Prudential Vietnam compte désormais 2,2 millions de clients, représentant 40% de parts de marché. Dotée de 70 centres de services sur le territoire, Prudential Vietnam s'est vu attribuer en 2003 le prix Dragon d'or destiné aux meilleures entreprises à participation étrangère. Selon Huynh Thanh Phong, son directeur général exécutif au Vietnam, en Inde et en Thaïlande, Prudential apprécie particulièrement le développement de l'économie vietnamienne, notamment celui du secteur de l'assurance vie. "Le gouvernement vietnamien a créé un environnement juridique favorable, notam- ment lorsque le Premier ministre a approuvé en 2003 la stratégie nationale de développement de ce marché pour l'horizon 2010", a-t-il souligné.

Concurrence entre assureurs

Actuellement, les compagnies vietnamiennes représentent 94,3% des parts du marché d'assurances. Pourtant, celles à participation étrangère se taillent la part du lion en ce qui concerne l'assurance-vie, les 3 géants étant Prudential Vietnam (40%), Manulife Vietnam (10,8%) et AIA (7,7%). Prudential Vietnam s'affirme de plus en plus, surtout après avoir reçu l'autorisation de participer à la gestion des Fonds d'investissement au Vietnam, ce qui l'aide à concentrer ses activités financières de façon professionnelle.

D'autres compagnies étrangères ne ratent aucune opportunité pour augmenter le nombre de contrats d'assurance et donc leur chiffre d'affaires. Très expérimentées, elles attachent de l'importance à l'élargissement rapide des réseaux d'agents et de conseils, tout en proposant de plus en plus de produits souples et variés. "Ce qui explique le développement des compagnies à capital étranger, estime un responsable de Prudential. C'est leur stratégie dans l'informatique, la formation du personnel, la politique à l'égard de leur clientèle et la professionnalisation des services en faveur de celle-ci". Pour preuve, Prudential a organisé régulièrement des cours de formation à l'égard de son personnel. AIA a équipé un système d'information disponible 24 heures sur 24 pour ses clients. Quant à Manulife, il vient d'inaugurer son premier centre de services.

Bao Viêt, dont les produits occupent aujourd'hui 38,4% du marché, a procédé à un changement de stratégie commerciale afin de consolider sa position puis reprendre le terrain perdu. "En dehors du développement du personnel et de l'informatique, Bao Viêt compte standardiser ses produits et son personnel, tout en se professionnalisant dans la technologie et la gestion", indique Nguyên Duc Tuân, directeur adjoint de l'assureur national. Membre de l'Association de marketing et recherche de l'assurance vie (Life Insurance Marketing & Research Association, LIMRA), il confirme cette nouvelle voie en demandant l'autorisation du ministère des Finances de créer une société de gestion de fonds.

Le gouvernement a donné le feu vert à la création du groupe de finances et d'assurances Bao Viêt, dont les activités se concentrent sur différents domaines: assurances, services bancaires et investissement financier. Le groupe prévoit de fonder une banque par actions, une compagnie immobilière et une firme d'assurances sociales. Ce géant vietnamien comprend 128 compagnies membres et 400 bureaux de représentation disséminés dans l'ensemble du pays. Il a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 6.100 milliards de dôngs, dont la moitié provenant de l'assurance vie. Depuis sa création, elle a investi 9.700 milliards de dôngs dans le pays, dont 60% réservés à des programmes de développement socio-économique. Bao Viêt a reçu le titre "Label prestigieux 2004" décerné conjointement par le journal Viêt Nam Economic Times et le Département de promotion commerciale (ministère du Commerce).

On peut dire sans exagération que les sociétés d'assurances ont considérablement participé au développement socio-économique du pays, en créant 140.000 emplois. Leurs investissements se sont élevés à plus de 23.000 milliards de dôngs en 2004, contre 46 milliards de dôngs en 1993, placés majoritairement dans la production industrielle et dans la construction. L'année dernière, Manulife Vietnam a injecté 10 millions de dollars dans la construction d'un building dans le nouveau centre urbain Phu My Hung (Hô Chi Minh-Ville). Son rival britannique Prudential Vietnam a pour sa part inauguré un vaste immeuble, baptisé Prudential Plaza Hô Chi Minh-Ville.

Pour 2010, le secteur s'est fixé comme objectif d'atteindre un chiffre d'affaires représentant 4,2% du PIB national et un réinvestissement de la totalité des capitaux dans l'économie nationale.

Par Nguyên Thanh Bình - Le Courrier du Vietnam - 4 février 2007