~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

À quand le feu vert aux filiales de banques étrangères ?

La Banque d'État vient de faire savoir que 10 organisations étrangères sollicitaient l'autorisation de créer des filiales ou des banques à 100% capital étranger, mais qu'aucun des dossiers présentés ne dispose des conditions nécessaires. À partir du premier avril prochain, les engagements vietnamiens à l'Organisation mondiale du commerce sur le secteur bancaire entreront en vigueur. Conformément à ceux-ci, les investisseurs auront le droit de créer des banques à 100% capital étranger. La Banque d'État du Vietnam (BEV) a déjà reçu 3 dossiers sollicitant l'autorisation de créer des banques à 100% capital étranger et 7 autres concernant des filiales. Ce nombre traduit une nouvelle période pour les activités bancaires au Vietnam.

En principe, le Vietnam n'interdit pas la création de telles banques ou filiales, mais a le droit d'appliquer des barrières techniques pour ce secteur très sensible. Conformément aux réglementations en vigueur, les banques étrangères doivent disposer au minimum d'un capital social de 15 millions de dollars (pour une filiale) ou de 70 millions de dollars (pour une banque étrangère. De plus, la banque-mère doit posséder un total des biens d'au minimum 10 milliards de dollars. Il s'agit d'une condition assez difficile à remplir. Ainsi, une banque américaine a essuyé un refus car elle ne disposait que de 8 milliards de dollars inscrits au capital de sa maison-mère. "Les dirigeants de cette banque américaine ont cherché par tous les moyens à prouver leurs capacités, en particulier dans l'assistance aux PME. Mais nous ne pouvons l'accepter, puisqu'elle est en deçà des critères retenus", a dit un haut fonctionnaire de la BEV.

D'autres conditions sont nécessaires

Si cette barre des 10 milliards de dollars est la principale condition, d'autres critères sont à retenir. L'investisseur étranger doit être présent dans le secteur bancaire avant l'entrée au Vietnam et il doit accepter des contrôles sur ses activités bancaires. General Electric, un des principaux groupes américains, est, malgré sa réputation, sujet à caution. Sa création d'un établissement au Vietnam est suspendue car General Electric n'est pas une "banque-mère". Récemment, la banque australienne Commonwealth a fait parvenir une demande à la BEV pour créer une filiale dans le pays. Le groupe figure parmi les principaux établissements australiens en terme de capitaux et étend ses activités dans 13 pays. En 1999, elle a apporté ses fonds à la Compagnie générale par actions de Bao Minh pour ouvrir la Compagnie d'assurance vie Bao Minh CMG. Le total des biens de cette banque était, à la fin 2005, d'environ 26 milliards de dollars. Un exemple de conditions réunies qui devrait faciliter son implantation.

Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 19 janvier 2007