~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Rencontre avec une vendeuse de préservatifs sur internet

Diplômée d'une école de pharmacie en 2003, Nguyên Thu Trang, âgée de 25 ans, a eu l'initiative de créer un site de vente en ligne inédit dans la capitale avec comme produit phare : le préservatif. La plupart des Vietnamiens considèrent l'utilisation de préservatifs comme un tabou. Ainsi, bien que ce produit soit largement répandu dans les pharmacies, beaucoup hésitent avant de pousser la porte des officines. D'autres ne voient pas l'intérêt de ce produit ou ne savent pas l'utiliser correctement… Ces phénomènes, Nguyên Thu Trang a pu les constater durant sa première année de travail en pharmacie après son diplôme et aussi via internet. La jeune fille avoue attacher un intérêt particulier aux sites consacrés aux médicaments, à la santé et "surtout à ce produit qui reste +sensible+ aux yeux des Vietnamiens", précise-t-elle.

Fin 2006, la jeune pharmacienne se demande pourquoi ne pas vendre des préservatifs sur internet ? Elle commence alors à proposer ces produits "sensibles" sur le site muare.com. Son initiative originale a tout de suite séduit de nombreuses personnes par son côté pratique et discret. Pourtant, tout ne s'est pas bien passé au début. Ses parents et ses amis s'étonnaient de cette initiative et lui faisaient savoir : "Une jeune femme comme toi qui vend ce produit sensible. Tu n'as rien d'autre à vendre !". Face à ces paroles, Trang ne se décourage pas et décide d'aller plus loin.

En juillet dernier, Trang a inauguré son site condomviet.com. Il suffit d'un click pour entrer dans la "boutique électronique" où les produits sont détaillés, accompagnés de leurs prix, d'indications sur l'utilité des préservatifs et sur le mode d'emploi. Tout est simple et clair. Si vous souhaitez acheter un article, téléphonez à la vendeuse sur son portable au 09 04 27 33 38. L'article vous sera livré directement ou envoyé par courrier pour les clients vivant loin de la capitale. Grâce à une notoriété grandissante, cette jeune hanoienne reçoit en effet des commandes de Hô Chi Minh-Ville et de Cà Mau (extrême-Sud). D'autres clients préfèrent se rendre directement chez la vendeuse au 182, rue Lê Thanh Nghi (Hanoi).

La clientèle de cette jeune pharmacienne est "assez diverse" mais la plupart des acheteurs sont jeunes. "Certains ont déjà utilisé des préservatifs mais sans efficacité, raconte la vendeuse. Par manque de connaissances, ils ont acheté des produits de mauvaise qualité", indique-t-elle. Et d'ajouter que pour éviter toute mauvaise surprise, elle ne vendait que des produits de qualité, la plupart fabriqués par des sociétés étrangères reconnues (Durex, Fuji, Sarkamura). "Ces produits ont été autorisés à l'importation au Vietnam", précise la jeune pharmacienne. La vente de ces préservatifs de qualité distingue son site des pharmacies ou des points de distribution gratuite. "L'important, c'est de donner confiance aux clients en proposant des préservatifs de qualité" pour des relations sexuelles sans risque et "en toute transparence" afin de sensibiliser la population à cette question importante.

Par Hoàng Mai - Le Courrier du Vietnam - 2 Décembre 2007