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Transport : trains privés, une avancée pour les chemins de fer vietnamiens

Depuis leur création, les Chemins de fer vietnamiens avaient le monopole des transports ferroviaires. La loi sur le transport ferroviaire ayant été votée, les entreprises ont pu avoir l'opportunité de louer des wagons, voire un convoi entier. Une nouvelle libéralisation de ce secteur longtemps fermé est en voie de réalisation.

Tout débuta en 1999 quand la société d'hôtel Victoria Sa Pa signa avec les Chemins de fer vietnamiens un contrat de location de 4 wagons sur la ligne Hanoi-Lào Cai, pour répondre à la demande touristique. Cette innovation fut un succès, et 5 ans après, un accord a été conclu sur la construction de 4 nouveaux wagons, répondant aux standards français et bien équipés. Les voyageurs apprécièrent leur qualité. En reconnaissant les bons résultats de leur concurrent, 5 autres sociétés du Nord y ont emboité le pas. Cette participation des entreprises privées rapporte à la compagnie des Chemins de fer vietnamiens 400 millions de dôngs par mois. Pour les clients, il est avantageux que le prix des billets soit toujours fixé par l'État et que les entreprises soient dans l'obligation de suivre les règles de sécurité ferroviaire, a révélé Trân Gia Tiên, directeur général adjoint de la société des transports ferroviaires de Hanoi.

Au Sud, l'Express 5 étoiles, premier train privé, a récemment desservi la ligne Hô Chi Minh-Ville-Nha Trang. Les passagers bénéficient d'une sécurité 15 à 30 fois plus élevée que la moyenne. En outre, de nombreux trajets à prix convenables seront bientôt proposés. Cette compétitivité entre le public et le privé encourage les cadres de la branche à devenir plus dynamiques, en terme de services par exemple. Ainsi, une fois le monopole des sociétés publiques supprimé, elles seront incitées à travailler plus efficacement. La privatisation du transport ferroviaire constitue donc un pas important dans la socialisation de la branche d'activité, au service des passagers.

Par Pham Khac Phuc - Le Courrier du Vietnam - 8 janvier 2007