~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Investissement : le Vietnam est plus séduisant que la Chine et la Thaïlande

Le Vietnam est devenu une des destinations les plus séduisantes pour les investisseurs de par le monde. Il dépasse ainsi la Chine et la Thaïlande en ce qui concerne l'environnement d'investissement. Cette estimation a été récemment donnée par Stratfor, une organisation américaine de prestige spécialisée dans les enquêtes économiques et la fourniture d'expertises.

Le Vietnam offre aux investisseurs étrangers des "opportunités sans limites", selon Stratfor, grâce à sa forte croissance économique (8,2% en 2006), sa main-d'œuvre abondante à la fois qualifiée et bon marché. En particulier, le Vietnam est officiellement devenu membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En comparaison avec la Chine, l'économie du Vietnam possède 2 atouts, analyse Stratfor. En premier lieu, un taux modeste de dettes à solvabilité douteuse. Selon la Banque d'État du Vietnam et des organisations financières étrangères, les dettes à solvabilité douteuse du Vietnam occupent seulement entre 3% et 15% du volume total des prêts. "Un chiffre impressionnant au niveau asiatique", estime Stratfor. En Chine, ces dettes représentent de 35% à 50% du PIB.

En deuxième lieu, l'économie vietnamienne ne dépend pas trop des fluctuations de l'économie mondiale, bien que les exportations occupent 56% du PIB, contre 37% en Chine. La cause résulte de la différence de structure des exportations des 2 pays, argumente l'agence américaine Stratfor. La Chine exporte pour l'essentiel des articles électroniques et mécaniques, tandis que le Vietnam se base sur des produits de consommation et de l'industrie légère. Les marchandises vietnamiennes exportées sont celles de première nécessité et le pays conserve toujours une recette stable lors de son processus d'industrialisation. De plus, le Vietnam a fait de grands efforts dans l'amélioration des infrastructures et le perfectionnement de la main-d'œuvre, pour l'établissement d'une industrie de haute technologie. Ces efforts ont porté leur fruit, comme en témoigne la somme d'un milliard de dollars versée en novembre dernier par le groupe américain Intel. Par rapport à la Thaïlande auparavant appréciée par les investisseurs étrangers, le Vietnam est plus stable en matière politique, fait remarquer Stratfor.

Économie en 2007 : avantages plus nombreux

L'économie vietnamienne en 2007 est optimiste, affirme Trân Dinh Thiên, vice-directeur de l'Institut d'économie du Vietnam. L'économie s'envolera à en croire les résultats obtenus en 2006. L'adhésion du pays à l'OMC, l'adoption du statut des relations commerciales normales et permanentes (PNTR) par les États-Unis et l'organisation avec succès de la 14e Conférence des dirigeants des économies de l'Asie-Pacifique jouent un rôle moteur dans l'envol économique du Vietnam. Pourtant, la qualité de la croissance est encore à déplorer en comparaison avec la Chine où environ 4 dôngs d'investissement amènent un dông au PIB, tandis qu'il faut 4,8 dôngs au Vietnam pour le même apport. Par ailleurs, avec un tel volume d'investissement important, la croissance économique annuelle devrait atteindre entre 9% et 10%, selon certains experts. Et d'ajouter que pour mieux attirer les investisseurs étrangers, le Vietnam devrait résoudre 2 faiblesses actuelles : investissement morcelé, gaspillage et fuite des fonds. V Les avantages sont plus nombreux que les difficultés, sont unanimes les experts. La croissance économique du Vietnam poursuivra sa tendance à la hausse d'ici 2010, prévoit Lê Xuân Nghia, chef du Département des politiques stratégiques de la Banque d'État. Les investisseurs étrangers accordent une grande attention à la Bourse du Vietnam, fait savoir Jose Isidoro Camacho, vice-président du groupe Crédit Suisse Asia. Quant à Tim Tucker, directeur de Ford Vietnam, il affirme que les investisseurs étrangers sont convaincus d'une large réforme dans la libéralisation économique et d'une ouverture totale du Vietnam suite à son entrée à l'OMC. "Ils attendent une opportunité favorable pour investir au Vietnam", a-t-il ajouté.

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 4 Janvier 2007