~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Première visite d'un président vietnamien aux USA depuis plus de 30 ans

Le président vietnamien Nguyen Minh Triet entame lundi une visite d'Etat d'une semaine aux Etats-Unis, le première d'un dirigeant de ce niveau depuis la fin de la guerre du Vietnam. Une visite qui symbolise le renforcement des relations économiques et diplomatiques des deux pays, même si Washington se préoccupe de la situation en matière de droits de l'Homme.

Avant un entretien vendredi avec son homologue américain George W. Bush, le président vietnamien veut s'en tenir au domaine économique. Il va d'ailleurs arriver à New York lundi avec une délégation de plus d'une centaine d'hommes d'affaires. Il prévoit de visiter la bourse de New York et d'assister à la signature de divers contrats. Outre des accords dans les secteurs énergétiques et technologiques, le Vietnam négocie l'acquisition de Boeing.

Depuis un accord bilatéral entré en vigueur en 2001, les relations commerciales entre les deux pays ont explosé, atteignant près de 10 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros) l'an dernier. L'entrée du Vietnam dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en janvier dernier devrait encourager de nouveaux investissements américains. Ce partenariat est important pour les deux parties, compte tenu de l'influence chinoise dans la région.

"C'est une relation économique très importante, notamment pour le Vietnam, qui est un petit pays exportant dans un grand marché", observe Jonathan Pincus, économiste du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Hanoï. "C'est également une relation politique très importante. Les Etats-Unis tiennent à développer des relations diplomatiques et économiques en Asie du Sud-Est".

Mais cette vitalité commerciale ne doit pas masquer les inquiétudes de Washington à l'égard de la situation en matière de droits de l'Homme. Ces deux dernières semaines, le Vietnam a libéré deux dissidents politiques pour apaiser ces craintes. Mais au moins huit militants pro-démocratie, dont deux avocats spécialisés dans les droits de l'Homme et un prêtre catholique dissident, ont été arrêtés ou condamnés ces derniers mois.

Avant sa venue, le président vietnamien a estimé que les craintes des Etats-Unis ne devaient pas faire de l'ombre à la coopération grandissante entre les deux nations. Mais le sujet devrait être abordé à Washington et Los Angeles, lorsque M. Nguyen rencontrera des membres de l'importante communauté vietnamo-américaine, dans le sud de la Californie.

Autre sujet sensible entre les deux capitales, l'agent orange déversé par les Américains pendant la guerre du Vietnam. Selon une étude de la société canadienne Hatfield Consultants, des tests ont révélé des niveaux très élevés de dioxine, le composé chimique le plus toxique de l'agent, sur l'ancienne base américaine de Danang.

Lors d'une visite au Vietnam, l'automne dernier, George W. Bush et son homologue vietnamien avaient accepté de coopérer pour résoudre les problèmes de contamination liés aux anciens sites de stockage de l'agent orange. L'arrivée de M. Nguyen coïncide avec un procès en appel lundi à New York, au cours duquel l'Association vietnamienne des victimes de l'agent orange entend bien obtenir l'autorisation de poursuivre les compagnies américaines ayant fabriqué le défoliant.

The Associated Press - 17 juin 2007