~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Internet : les communications revenues à la normale

Suite à la rupture de câbles optiques due au tremblement de terre survenu à Taïwan la semaine dernière, les connexions internationales au Vietnam et les télécommunications par internet sont rétablies. Après cet incident, considéré comme un cas de force majeure, les opérateurs ont effectué d'importants efforts pour rétablir les connections. Les mesures prises conjointement par les opérateurs de télécommunications FPT, VDC et Vietttel ont consisté à installer une connection satellite, de recourir aux réseaux de secours et de solliciter l'aide de leurs partenaires étrangers.

Ces efforts conjugués ont permis de répondre à une partie des besoins des internautes. Selon le représentant de la compagnie VDC, environ 80% des débits sont stables, y compris les liaisons avec Singtel et T-Système qui ont été totalement rétablies. Les autres liaisons avec les États-Unis et le Japon sont progressivement rétablies. En outre, tous les services Frame Relay et IPVPN de VDC sont fournis par satellite. L'ensemble de ces raisons font que les clients peuvent exploiter ces services.

S'agissant des éventuels préjudices subis par les clients, les représentants des compagnies de télécommunications vietnamiennes ont affirmé qu'un dédommagement n'est pas envisageable puisqu'un tel incident constitue un véritable cas de force majeure. Elles élaboreront cependant des politiques d'assistance en fonction de la situation réelle de chacun d'entre eux. Selon le représentant de Viettel, les frais pourraient être réduits voire supprimés pour les abonnements totalement interrompus.

Les connexions pourraient être instables

Si, actuellement, les services e-mail et de chat sont assez stables, les spécialistes ont cependant prévenu que les connections pourraient s'avérer instables du fait que l'incident n'a pas encore totalement été réglé. Malgré les efforts fournis, les travaux de restauration des réseaux ne seront achevés qu'au milieu de ce mois. Sur cet incident, Lê Huu Hiên, directeur général de Viettel, a déclaré que la dépendance aux partenaires et aux câbles optiques sous-marins présente beaucoup de risques et de limitations, raison pour laquelle le recours à plusieurs lignes distinctes est particulièrement nécessaire. Quant aux spécialistes, ils estiment que suite à cet incident, les réseaux de secours sont devenus encore plus importants pour répondre immédiatement aux besoins des clients et assurer la sécurité de l'économie.

Ces derniers jours, la perturbation des réseaux de télécommunication a influencé les activités des entreprises vietnamiennes. Le représentant de la compagnie Hyundai Motor Vietnam a annoncé que celui-ci a entraîné beaucoup de difficultés dans les transactions internationales de la compagnie. Ces derniers jours, plusieurs d'entre elles ont été annulées, cette compagnie devant se contenter d'utiliser fax et téléphone. Quant à Air Asia à Hanoi, d'après son représentant, Bui Duc Hanh, le nombre de billets achetés par internet a moyennement diminué. À ce jour, son site fonctionne normalement mais les connections sont instables. Quant à Singapour Airlines à Hô Chi Minh-Ville, ces 2 derniers jours, la possibilité de réservation de billet par internet est irrégulière. Dans ce cas, selon le représentant de cette compagnie, les clients peuvent directement téléphoner à l'agence.

Par Hoàng Long - Le Courrier du Vietnam - 3 Janvier 2007