~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un éventuel hub vietnamien dans l'aéroport de Liège

José Happart, président et président du conseil d'administration de l'aéroport de Liège (Belgique), se rendra dans les semaines qui viennent au Vietnam. Le but de sa visite est d'y rencontrer les responsables politiques dans le cadre d'un partenariat entre Liège-Airport et l'aéroport de Hô Chi Minh-Ville. Il va également y rencontrer les autorités responsables du secteur agricole et d'universités de Hanoi pour sonder les possibilités d'un partenariat économique avec le Vietnam. Le Vietnam et la Belgique ont "de bonne perspective d'échange commercial de toutes natures", dit José Happart à la correspondante de l'Agence Vietnamienne d'Information en Belgique. Et cela "grâce aux produits de qualité venant du Vietnam et notre réseau de distribution professionnel, que ce soit par voie aérienne, par route, train ou voie maritime (Port intérieur de Liège-3e, Port international d'Europe)", ajoute-t-il.

Questionné sur les possibilités de l'installation par le Vietnam de son Hub européen à Liège-Airport, José Happart a déclaré : "Nous sommes très reconnaissants au Vietnam de vouloir installer son hub européen à Liège-Airport. En effet, par-delà son développement économique évident, nous avons des échanges culturels et universitaires qui sont dynamiques, francs et amicales. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. Nous osons espérer que les autorités vietnamiennes choisiront la région de Liège comme beaucoup d'autre zone du monde. Nous avons tout à gagner à organiser sur le même site des échanges et des relations internationales". L'aéroport de Liège est situé "au carrefour du réseau commercial" parmi les plus importants du monde, en tout cas "le plus important" du Nord-Ouest européen, au cœur d'une zone de 10 millions de consommateurs qui ont un pouvoir d'achat moyen, "le plus élevé du monde", explique José Happart. Il est de plus en plus un "point idéal" pour la liaison entre l'Asie, l'Amérique et l'Afrique, selon lui.

Par Hoàng Lan Huong - le Courrier du Vietnam - 15 Janvier 2007