~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Good morning, Vietnam !

Le Vietnam deviendra le 11 janvier le 150e membre de l'OMC. Croissance record, investissements étrangers en forte hausse, net recul de la pauvreté... aucun doute n'est permis: un nouveau dragon s'est éveillé.

Bertrand Voyer, président des compagnies d'assurances Prévoir, n'en est toujours pas revenu. Lors d'un récent voyage au Vietnam, où son groupe commercialise des contrats d'assurances via le réseau postal, il a visité une agence dans une banlieue de Hanoi. "Le bureau était si petit que nous sommes passés deux fois devant sans le trouver", se souvient-il. Une fois à l'intérieur, quelle ne fut pas sa surprise de constater qu'une soixantaine de clients étaient venus, ce jour-là, déposer de l'argent sur leur compte d'épargne! Et les montants frôlaient parfois 400 ou 500 dollars… Incroyable, dans un pays où le revenu annuel par habitant atteint à peine 500 dollars, selon la Banque mondiale.

"Grâce à une croissance économique de 7,5% depuis dix ans, on assiste aujourd'hui à l'émergence d'une classe moyenne", commente Bertrand Voyer. Depuis le printemps, sa société - premier assureur-vie français autorisé à travailler au Vietnam - a déjà placé 5 000 contrats et compte doubler ce chiffre en 2007. "Il est important de faire partie des premiers, poursuit-il. L'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) va attirer les investisseurs du monde entier."

Un espoir déjà en marche. Dopé par l' "effet OMC", le pays, fort de ses 84 millions d'habitants, engrangera cette année près de 8 milliards de dollars d'investissements étrangers, contre 2,5 milliards en 2000. Le géant du microprocesseur, l'américain Intel, s'apprête, par exemple, à dépenser 1 milliard de dollars dans une nouvelle usine d'assemblage à Ho Chi Minh-Ville. Même constat dans le secteur bancaire. Installé là-bas depuis près de quinze ans, le français BNP Paribas vient de s'offrir 10% d'Orient Commercial Bank, la neuvième banque privée locale. "Il ne s'agit que d'un petit établissement, mais son activité croît au rythme de 50% par an", explique Jean-Jacques Santini, responsable de la banque de détail pour les pays émergents.

Un climat économique au beau fixe

Certes, l'ouverture du Vietnam ne date pas d'hier: dans les années 1980, le régime communiste avait déjà entamé une politique de libéralisation, baptisée "Doi Moi". Faux départ. La crise économique asiatique avait vite mis fin à ces velléités réformatrices. En 2006, les investisseurs peuvent se rassurer: le gouvernement de Hanoi, qui a accueilli en grande pompe Bill Gates, au printemps dernier, joue sans complexe la carte du capitalisme. "Les députés ont ainsi adopté une foison de nouveaux textes permettant la création de sociétés anonymes", se réjouit Anne Delerable, avocate chez Gide Loyrette Nouel à Ho Chi Minh-Ville.

Autre motif de satisfaction, le climat économique est au beau fixe. Plate-forme de délocalisations, le Vietnam enregistre une progression de ses exportations de 25% par an. La pauvreté extrême est en voie de disparition: en l'espace de quinze ans, la proportion de personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour est passée de 50% à 8% de la population.

Enfin, la jeunesse du pays - 1 habitant sur 2 est âgé de moins de 25 ans - semble afficher une foi inébranlable dans le marché, fermant les yeux sur la corruption généralisée. Bref, les chantiers du nouveau dragon asiatique ne font que démarrer. Comme le constate, enthousiaste, Marc Jarrault, responsable local de Lafarge, "le marché du ciment vietnamien, avec 30 millions de tonnes par an, dépasse déjà celui de la France". Tout un symbole.

Par Eric Chol - L'Express (.fr) - 10 Janvier 2007