Suppression des visas pour les hommes d’affaires viêtnamiens à l’étude
Le gouvernement réfléchit à la possibilité d'exempter de visa les hommes d'affaires viêtnamiens. La question, soulevée cette semaine lors de la visite du président viêtnamien, ne fait pas l'unanimité.
Une exemption de visa pour les hommes d’affaires viêtnamiens? La question a été posée cette semaine à l’occasion de la visite du président viêtnamien Nguyen Minh Triet qui était accompagné d’une cinquantaine de représentants du monde des affaires de son pays. Et le gouvernement cambodgien va réfléchir à la suite à donner à cette demande formulée lors du forum commercial khméro-viêtnamien qui a réuni hommes d’affaires des deux pays. “Le gouvernement met en œuvre une politique qui veut encourager les investisseurs à se tourner vers le Cambodge. Nous allons discuter en détail de cette question avec les ministères des Affaires étrangères et du Commerce”, a indiqué Thong Khon, secrétaire d’Etat au Tourisme.
Mercredi, le président Nguyen Minh Triet a jugé que le Cambodge présentait dans de nombreux secteurs - agriculture, tourisme, mine, commerce et industrie - de bonne opportunités d’investissement et lancé un appel aux hommes d’affaires de son pays pour qu’ils explorent ce potentiel.
Une exemption de visas pour ces hommes d’affaires pourrait générer des revenus non négligeables, considère Thong Khon. “Un visa nous rapporte 20 ou 25 dollars. Mais si une exemption nous permet de développer l’économie du pays, alors nous gagnerons bien plus”, remarque le secrétaire d’Etat. Cependant, tout le monde ne partage pas son enthousiasme. Ainsi Mœung Sonn, président de l’Association des entreprises touristiques du Cambodge se montre plus que réservé. “Les hommes d’affaires ont de l’argent. 20 dollars, pour eux, ce n’est rien. Pourquoi cela les gênerait-il de payer”, fait-il tout d’abord remarquer. Pour lui, le gouvernement doit y regarder de très près avant de donner son feu vert. “D’abord, il faut être sûr que nous sommes gagnants sur le plan économique. Et puis il faut prendre garde à ce que cette exemption de visa ne se transforme pas en un moyen d’entrer illégalement dans le royaume”, note Mœung Sonn.
Aujourd’hui, quatre postes frontières, situés dans les provinces de Svay Rieng (Moc Bai), Kompong Cham (Trapeing Plong), Kandal (Kaam Sam Nor) et Takéo (Phnom Den), permettent de communiquer avec le pays voisin.
Par Kong Sothanarith - Cambodge Soir - 2 Mars 2007
|