~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Eboulement de terrain au Vietnam : mobilisation pour retrouver les corps

HANOI - Des centaines de personnes ont été mobilisées pour tenter de retrouver les corps de 18 personnes ensevelies samedi après un éboulement de terrain sur le site d’une centrale hydroélectrique en construction dans le centre du Vietnam, a indiqué un responsable local dimanche.

"Nous avons mobilisé plusieurs centaines de personnes, des militaires et des civils", essentiellement des ouvriers travaillant sur le chantier, "pour rechercher les corps", a déclaré à l’AFP Nguyen Xuan Hau, vice-président du comité populaire du district de Tuong Duong, dans la province de Nghe An, où s’est produite la catastrophe "samedi à 10H25" (03H25 GMT). Selon lui, les victimes sont des ouvriers mais aussi des ingénieurs travaillant sur le chantier de la centrale, un projet d’Electricité du Vietnam (EVN).

Aucun corps n’avait encore pu être dégagé, mais le responsable n’avait aucun espoir de retrouver des survivants. "Presque mille mètres cubes de pierres sont tombés sur eux, ils n’ont plus de chance de survie", a-t-il estimé. Samedi soir déjà, la télévision nationale VTV et un autre responsable local, qui avait souhaité ne pas être cité, avaient annoncé leur décès. L’éboulement de terrain est intervenu alors que la montagne venait, dans la nuit de vendredi à samedi, d’être dynamitée pour dégager du terrain pour la construction de la centrale, d’une capacité prévue de 320 mégawatts, a encore précisé dimanche Nguyen Xuan Hau. Cette construction avait débuté en 2004 et devait se terminer en 2009. Le site, qui employait quelque 5.000 personnes au plus fort des travaux, en fait aujourd’hui travailler environ 3.000, a-t-il encore ajouté.

Le Vietnam, dont la croissance économique annuelle de plus de 8% est énergivore, fait régulièrement face à des pénuries d’électricité. Et le pays est de plus en plus sous pression pour renforcer ses capacités de production. Dès samedi, selon VTV, le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung avait adressé un message de condoléances aux familles des victimes et demandé une enquête pour déterminer les causes de l’accident. En septembre, l’effondrement d’un pont en construction dans le sud du Vietnam avait fait plus de 50 morts.

Agence France Presse - 16 Décembre 2007