~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Mise en chantier des premiers centres de contrôle de Satellite Vinasat

Le Vietnam lancera, pour la première fois de son histoire, son propre satellite en 2008. Le projet est en partenariat avec le groupe américain Lockheed Martin. La Compagnie de télécommunication internationale VTI a mis en chantier au cours de ce mois 2 centres de contrôle de satellite, le premier dans le district de Hoài Duc, province de Hà Tây (Nord), et le second, de secours, dans le district de Bên Cat, province de Binh Duong (Sud). D'un coût respectif de 12 et de 3 milliards de dôngs, ces ouvrages font partie du projet de lancement d'un satellite de télécommunication vietnamien baptisé Vinasat, placé sous les auspices du groupe des postes et télécommunications du Vietnam (VNPT). Un projet d'envergure qui a pour but d'assurer la mise sur orbite d'un satellite vietnamien vers avril 2008. Pour le moment, le satellite Vinasat est en cours de construction par l'américain Lockheed Martin Commercial Space Systems.

Ratifié le 18 octobre 2005 par le gouvernement, le projet est considéré comme un tournant important du pays dans le développement des technologies spatiales. Sans oublier son rôle majeur dans la croissance et l'intégration internationale du secteur des télécommunications. Jusqu'ici, VNPT doit louer les services d'un satellite thailandais (VSAT IP Star) pour couvrir téléphoniquement les régions montagneuses et reculées. Selon les experts, une fois mis en orbite, le satellite Vinasat permettra au pays d'énormes économies.

Naissance de l'Institut des technologies spatiales

"Le Vietnam est en mesure de développer sa technologie spatiale", affirme le professeur Nguyên Khoa Son, vice-président de l'Institut des sciences et des technologies du Vietnam (ISTV). Selon lui, l'Institut des technologies spatiales (ITS), relevant de l'ISTV, sera créé et opérationnel au début 2007. Ce nouvel institut a pour fonctions d'étudier et développer les sciences et les technologies spatiales, de réaliser les tâches stratégiques relatives à ce volet, de procéder à leurs applications dans la vie et de fournir des services en matière de technologies spatiales.

À propos des activités de l'ITS, le professeur Nguyên Khoa Son indique 3 priorités. Primo : recherche et application sur les satellites, considérés comme la base des technologies spatiales. Ses travaux concerneront la conception et la fabrication des satellites, leur mise en orbite et leur exploitation efficace. Dans ce sens, l'ITS déploiera le projet "Satellite d'observation de la Terre ", qui constitue une tâche importante au niveau national, à concrétiser d'ici 2010. Secundo : recherche et développement de la télédétection. Il s'agit des technologies de captage et d'utilisation des photos envoyées par les satellites. Ces données seront analysées et exploitées à des fins diverses : recherche et gestion des ressources environnementales, prévention des calamités naturelles, délimitation pour le développement. Tertio : réalisation des travaux de recherche pour développer les bases scientifiques au service des objectifs susmentionnés, par exemple les recherches sur la dynamique spatiale, le guidage des objets volants, les matériaux spatiaux, l'électronique spatiale...

Pour développer son industrie spatiale embryonnaire, le Vietnam, par l'ISTV interposé, envisage pour un premier temps de former un contingent de scientifiques et de chercheurs, ainsi que l'installation de bases matérielles : laboratoires, établissements d'opération expérimentale, émetteurs-récepteurs... Sans oublier le montage des satellites, selon le professeur Nguyên Khoa Son. Et d'ajouter que l'étude de faisabilité du projet de satellite d'observation de la Terre de l'ISTV sera soumis prochainement au gouvernement.

Par Nghia Dàn - Le Courrier du Vietnam - 31 janvier 2007