~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Cercle devient Doi Mat au Vietnam

Depuis dimanche, le concept d'émission Face Off (Le Cercle, à TVA), a son équivalent au Vietnam. L'équipe de ce nouveau quiz appelé Doi Mat a passé le week-end à Montréal en compagnie du producteur Jacquelin Bouchard afin de s'approprier le secret du succès que le quiz remporte ici.

Plusieurs pays, dont les États- Unis, la France et la Russie, ont déjà leur version du populaire jeu questionnaire. La mouture américaine, qui a donné naissance à l'engouement pour l'émission, n'a toutefois jamais donné lieu à une série, demeurant encore aujourd'hui au stade de projet pilote. Parmi les versions du jeu existantes, les producteurs vietnamiens ont décidé de s'inspirer de celle faite à Montréal. Pourquoi? Parce que c'est sans doute ici qu'on retrouve la formule la plus efficace. «En France, ils prennent de quatre à six heures pour faire une seule émission. À Montréal, on tourne chaque épisode en moins de 45 minutes, pour minimaliser la post-production. On en enregistre donc cinq dans une journée», explique Jacquelin Bouchard, président du Groupe Pixcom, producteur de la version montréalaise.

La culture en considération

La version vietnamienne est tout de même un peu plus complexe. Doi Mat, qui se traduit en français par «face à face», doit tenir compte de la culture divisée entre les régions du nord et du sud du pays. «On tourne des émissions spécifiquement destinées aux différentes régions. Pour le Nord, les questions sont plus d'ordre socio-politiques, tandis que pour le Sud, les thèmes portent plus sur la culture et le sport», explique Phan Le Khoi, vice-président de la firme Vietnam Entertainment Communication. Pour le reste, la structure est relativement fidèle à ce que TVA nous propose cinq soirs par semaine: une dizaine de candidats doivent répondre à des questions dans un ordre aléatoire. À chaque ronde, certains sont éliminés, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul participant, qui est déclaré vainqueur.

À chaque pays sa formule

Chaque pays qui adapte la formule originale des Américains, Face Off, y ajoute sa touche personnelle. «Les seuls points en commun qui restent sont que c’est un jeu questionnaire et que le plateau est en rond avec une caméra pivotante au centre», souligne Jacquelin Bouchard. Pour Le Cercle, le producteur Jacquelin Bouchard est allé puiser son inspiration en France, sur le plateau de La Cible. Il a bien vite dénoté certains points à changer. «Là-bas, le maître du jeu est une voix hors champ, on ne le voit jamais. On trouvait que ce n’était pas très télégénique», confie-t-il, expliquant du même coup la présence de Paul Houde, complice de l’animateur, Charles Lafortune.

En plus de ces deux têtes d’affiche, Le Cercle compte sur cette fameuse caméra centrale qui pivote d’un candidat à l’autre. C’est d’ailleurs cette pièce d’équipement qui a le plus semblé fasciner l’équipe de producteurs vietnamiens lors de leur passage à Montréal. De retour au Vietnam, l’équipe de Doi Mat compte chercher de nouveaux commanditaires afin d’élever le nombre de prix qui sera remis. «En plus du gros lot d’environ 3000 $, on veut être également en mesure de remettre des prix, tels que des voyages et des voitures», confie Phan Le Khoi.

À sa troisième saison, Le Cercle en est aujourd’hui à 385 émissions diffusées. Le Cercle est diffusé du lundi au vendredi à 18 h 30 sur les ondes de TVA.

Par Bruno Lapointe - Le Journal de Montréal - 1er Novembre 2007