~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un typhon dévaste le centre du Vietnam

Au moins 11 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées lors du passage du typhon Xangsane sur le centre du Vietnam, où l'on a commencé lundi à évaluer les immenses dégâts provoqués par la tempête, responsable de la mort de 76 personnes aux Philippines. Les responsables du pays ont revu à la baisse les informations de la télévision, qui avait fait état de 16 victimes en tout début de journée, critiquant certaines provinces tentées de gonfler les bilans pour obtenir des subventions.

Xangsane est arrivé sur la côte dimanche matin avec des vents atteignant jusqu'à 148 km/heure, arrachant arbres et toitures et coupant le courant et les lignes téléphoniques dans de nombreuses localités. Neuf personnes ont été tuées dans la seule ville de Danang , touchée par l'épicentre du typhon. Quelque 240.000 habitations ont été endommagées ou détruites, ainsi que 10.000 hectares de cultures. A Danang, les dégâts sont estimés à plus de 150 millions d'euros. Environ 300.000 personnes avaient été déplacées avant l'arrivée du typhon, une mesure préventive que les médias vietnamiens ont présentée comme sans précédent par son ampleur dans le pays, et qui pourrait avoir sauvé de nombreuses vies.

Xangsane avait auparavant semé le chaos jeudi sur les Philippines où 76 personnes sont mortes, 69 portées disparues et 81 blessées. Le typhon a touché le Laos en fin de journée dimanche avant de continuer, très affaibli cette fois, sa route vers l'ouest. Une personne a été tuée et 12 blessées dans le sud de la Chine, a indiqué lundi l'agence officielle chinoise, Xinhua.

Agence France Presse - 2 octobre 2006


Onze morts au Vietnam après le passage du typhon Xangsane

DANANG - Au moins 11 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées lors du passage dimanche du typhon Xangsane sur le centre du Vietnam, a-t-on indiqué lundi de sources officielles. Le bilan dimanche soir faisait état de six morts et 51 blessés. Les responsables du pays ont finalement réduit à la baisse les informations de la télévision, qui avait fait état de 16 victimes.

Neuf personnes ont été tuées dans la seule ville de Danang, touchée par l'épicentre du typhon. Quelques 240.000 habitations ont été endommagées ou détruites, ainsi que 10.000 hectares de cultures. A Danang, les dégâts sont estimés à 200 millions de dollars. Environ 300.000 personnes avaient été déplacées avant l'arrivée du typhon, une mesure préventive que les médias vietnamiens ont présenté comme sans précédent dans le pays, et qui pourrait avoir sauvé de nombreuses vies.

Les dégâts matériels sont très importants. La ligne électrique 500 kilovolts, colonne vertébrale énergétique du pays qui relie le nord au sud du pays, a été coupée. Xangsane est arrivé sur la côte dimanche matin avec des vents atteignant jusqu'à 148 km/heure, arrachant arbres et toitures et coupant le courant et les lignes téléphones dans de nombreuses localités.

Par ailleurs, une personne a été tuée et 12 blessées dans le sud de la Chine, a indiqué lundi l'agence officielle chinoise, Xinhua. Xangsane avait auparavant semé le chaos jeudi sur les Philippines où 76 personnes sont mortes et 69 autres sont toujours portées disparues. Quatre-vingt-une personnes ont été blessées. Le typhon a aussi touché le Laos en fin de journée dimanche.

Agence France Presse - 2 octobre 2006