~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le typhon Xangsane s'abat sur le Vietnam

HANOI - Le typhon Xangsane s'est abattu sur le centre du Vietnam dimanche, déracinant des arbres et renversant des poteaux électriques, causant ainsi des pannes de courant dans de larges parties de la région, ont déclaré les autorités. On ne faisait pas état de blessés dans l'immédiat, selon le directeur du centre météorologique vietnamien, Bui Minh Tang.

«Il s'agit d'un des plus puissants typhons à frapper le Vietnam depuis 1995, a-t-il déclaré. Les autorités ont entamé dimanche l'évacuation de 180.000 personnes dans neuf provinces concernées. La tempête avait faibli légèrement avant de toucher la ville de Danang, peuplée de 770 000 habitants, dans le centre du pays, à environ 9h00. La compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines a annulé 48 vols intérieurs, alors que des trains transportant des milliers de passagers étaient immobilisés dans la région.

Le typhon Xangsane a fait au moins 76 morts et 69 disparus aux Philippines, selon un nouveau bilan revu à la hausse dimanche par les autorités. La plupart des victimes se sont noyées ou ont été tuées par des glissements de terrain ou la chute de débris jeudi.

The Associated Press - 1er Octobre 2006


Le typhon Xangsane atteint le Vietnam, au moins un mort

HANOI - Le typhon Xangsane a atteint les côtes du centre du Vietnam avec son cortège de rafales et de pluies torrentielles. Au moins une personne a été tuée dans la ville côtière de Danang, a déclaré la radio nationale. La quatrième ville du pays, forte d'un million d'habitants, est la plus touchée, mais les villes historiques de Hue au nord et Hoi An au sud subissent elles aussi des dégâts.

"Il est trop dangereux de sortir pour l'instant", a commenté par téléphone un responsable du centre de contrôle des tempêtes et inondations. "Nous avons fermé la ville à la circulation." Près d'un millier d'habitations le long des côtes ont eu le toit arraché ou endommagé. Le typhon a fait 76 morts et 81 blessés aux Philippines qu'il a traversées mercredi et jeudi. Les autorités ont aussi recensé 69 disparus et près de 105.000 personnes déplacées. Au Vietnam, 200.000 personnes ont dû être évacuées des zones les plus exposées. Une centaine de bateaux de pêche ont été secourus par des navires des pays voisins. Tous les vols ont été suspendus et le trafic ferroviaire nord-sud a été interrompu.

Xangsane a été ramené à un typhon de catégorie 2, avec des vents de 154 à 177 km/h, après avoir été classé en catégorie 4, avec des vents pouvant atteindre 250 km/h. Il devrait faiblir au fur et à mesure de son avancée dans les terres mais restera susceptible de provoquer d'importants dégâts dans des régions rurales densément peuplées.

The Associated Press - 1er Octobre 2006


Le Vietnam subit à son tour les dégâts du typhon Xangsane

DANANG - Le typhon Xangsane s'est abattu sur le centre du Vietnam, arrachant arbres et toitures, coupant électricité et lignes téléphoniques et tuant au moins six personnes. Il avait auparavant frappé les Philippines, faisant au moins 76 morts.

Au Vietnam, au moins six personnes ont été tuées et 51 blessées selon les premières informations recueillies par le centre national de gestion des catastrophes naturelles, qui a installé une base de fortune dans un hôtel de Danang, au centre du pays. Les vents violents ont commencé à souffler dans la nuit et le typhon a frappé la ville industrielle dans la matinée, créant une atmosphère d'angoisse et de désolation. Plus de 300'000 personnes ont été évacuées avant l'arrivée du typhon, qui a aussi perturbé le transport ferroviaire et aérien.

"Je crois que cela sera l'un des typhons les plus violents des dernières décennies", avait estimé le chef du centre de crise de Danang, en début de journée. L'électricité était coupée dans plusieurs villes de la région et les communications étaient très difficiles. Les autorités s'attendaient à d'importantes inondations et à des glissements de terrain. Xangsane est arrivé sur la côte avec des vents atteignant jusqu'à 148 km/heure. A Danang, la police a interdit les déplacements. Le fleuve Han, qui traverse la ville industrielle et portuaire, est sorti de son lit pendant quelques heures. La majorité des bateaux de pêche en mer ces derniers jours ont apparemment réussi à se réfugier dans des ports.

Avant de toucher le Vietnam, Xangsane avait semé le chaos jeudi sur les Philippines où 76 personnes sont mortes et 69 autres sont toujours portées disparues, selon un nouveau bilan diffusé dimanche. Quatre-vingt-une personnes ont par ailleurs été blessées. Le typhon devait continuer sa route vers l'intérieur des terres et toucher plus tard dans la journée le Laos, quoique probablement assez affaibli.

Agence Télégraphique Suisse - 1er Octobre 2006