~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Festival de Huê : Les visiteurs vivent la canicule avec les Huéens

Malgré la canicule, les lieux où se déroulent les activités du Festival de Huê 2006 restent toujours animés. Citons la rue piétonne Nguyên Dinh Chiêu, les parcs Thuong Bac et 3 février...

"C'est excellent", confirment plusieurs visiteurs. Ils sont enthousiastes de participer aux jeux populaires dans le "Marché rural le jour de fête", organisés depuis le 6 juin à Câu Ngoi Thanh Toàn, district de Huong Thuy. Mme Yoko, une Japonaise, jubile : "Malgré la chaleur, les festivités sont intéressantes et l'ambiance joyeuse ". Sous l'ombre d'un grand arbre à Câu Ngoi Thanh Toàn, Marie Eva, touriste française, s'exprime avec émotion "C'est la première fois que mon mari et moi venons au Vietnam. Avant notre arrivée, nous ne savions rien sur le Festival de Huê. Pourtant, grâce aux guides, nous avons décidé de venir à Huê pour participer à la fête. Mon mari apprécie beaucoup les activités artistiques". Et son mari de confirmer : "J'ai visité la cité impériale dans la journée puis participé à la soirée royale le soirt. Je suis subjugué par la beauté des lieux à la tombée de la nuit, lorsque se déroulent les activités culturelles. Ces programmes artistiques sont admirables. J'aime également la musique de cour de Huê".

Comme les visiteurs venus d'ail-leurs, les habitants locaux sont également enchantés. La famille de Nguyên Thi Thu, rue Ba Triêu, ville de Huê, a loué une voiture pour se rendre aux nombreuses fêtes dont "L'ancien village de Phuoc Tich", "Lang Cô, légende de la mer qui ont débuté depuis le 7 juin. "Je tiens un commerce, mais pendant le festival, j'ai décidé de fermer mon magasin pour pouvoir participer à la fête", a fait savoir Mme Thu.

La fête de l'ao dài "la couleur du temps "

La rivière des Parfums, coulant sous le pont de Truong Tiên et symbole de la beauté de Huê, a été rendu plus romantique encore par la fête de l'ao dài qui s'est déroulée le 8 juin. Inspiré par l'art traditionnel caractéristique de la ville comme les œuvres architecturales sculptées du Palais de Huê, les stylistes participant à l'événement ont créé 10 collections mettant en scène 300 habits. Chaque collection porte sur un thème avec un style particulier. Par exemple, Minh Hanh a exploité la couleur et le motif des portes de l'ancienne cité impériale, Xuân Thu s'est inspiré du dragon et des nuages, Thu Giang le phénix... Les collections présentent des habits de soie tissée selon les techniques les plus sophistiquées de Toàn Thinh. C'est la 3e fois que la fête de l'ao dài est organisée au Festival de Huê, mais cette fois dans cet espace romantique que sont la rivière des Parfums et le pont de Truong Tiên. En effet, ce lieu, éclairé de couleurs fantasmagoriques, a été agrémenté par la présence de barques lyriques et de feux d'artifice orchestrés par l'artiste Pierre-Alain Hubert.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 9 Juin 2006


Festival de Huê 2006 : Les activités continuent de séduire les visiteurs

Le Festival de Huê 2006 continue à attirer des visiteurs grâces à ses manifestations. Une fête du cirque vietnamien a été inaugurée le 6 juin dans cette ancienne ville impériale avec la participation de 8 troupes nationales totalisant 42 numéros. Cette manifestation dure jusqu'au 9 juin.

Une exposition intitulée "Les identités culturelles des ethnies vietnamiennes " s'est également ouverte au Musée d'histoire de Thua Thiên-Huê. Cet événement est organisé en coordination avec le Musée d'ethnographie de Hanoi. À travers quelques 400 objets et images, les visiteurs auront l'occasion de mieux connaître les cultures, mœurs et coutumes, ainsi que les productions artisanales des habitants de la cordillère de Truong Son, du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre) et des régions du Nord-Est et du Nord-Ouest. En outre, se tient à Huê une exposition sur les patrimoines artistiques antiques de la plaine du Nord. L'art de coller les papiers est aussi présenté à cette occasion au jardin Ngu Hà, 181 rue Xuân 68, dans le cadre de l'exposition d'articles artisanaux en papiers collés. Une quarantaines d'objets en papier révèle aux visiteurs une autre culture, typique des Huéens. L'exposition dure jusqu'au 11 juin.

Le 2e colloque international sur le caractère nôm (écriture démotique) a eu lieu le 1er juin dans la province centrale de Thua Thiên-Huê. Une trentaine de communications scientifiques abordant cette écriture dans divers domaines (littérature, art, histoire, culture, médecine, etc.) ont été présentés, en dehors de l'utilisation du caractère nôm dans la technologie d'informatique. L'objectif de cet événement est de préserver, développer et promouvoir le caractère nôm, contribuant pour une part importante à encourager le caractère national dans son intégration mondiale. Auparavant, dans le cadre du festival, plus de 200 artistes de la ville ont participé à la réalisation du plus grand tableau intitulé Ce monde est à nous, une oeuvre qui traduit leurs sentiments et leurs rêves sur le monde entier, leur vie quotidienne, le festival de Huê, etc.

Par Tuê Hà - Le Courrier du Vietnam - 7 Juin 2006


Développement : Huê compte sur patrimoines

Dotée d'un riche patrimoine, Huê met tout en œuvre pour le sauvegarder. Pour les autorités, c'est également un moyen d'attirer les investisseurs. "Ce sont les patrimoines culturels de Huê qui offrent aux investisseurs de bonnes opportunités d'investissement", a fait savoir Nguyên Xuân Ly, président du Comité populaire de la province de Thua Thiên-Huê. La province est sur le point de lancer le programme "Patrimoines culturels de Huê, opportunités d'investissement et de développement". Ce dernier devrait être réalisé d'ici 2010.

Un plan d'action a été soumis au gouvernement, a fait savoir le vice-président du Comité populaire provincial, Ngô Hoa. Les autorités locales se penchent sur la création d'un Fonds d'assistance aux projets valorisant les patrimoines, sur l'élaboration de politiques prioritaires aux investissements dans ce domaine. Le lancement dudit programme s'effectue grâce à la présentation des patrimoines matériels et immatériels dans une page web et à l'organisation de séminaires. La province cherche également d'autres moyens, notamment par une bonne alliance avec les potentialités économiques et touristiques de la province. Le Centre de conservation des vestiges de Huê va choisir 10 projets prioritaires en appel des investissements. Ces projets seront ensuite présentés aux autorités locales, a fait savoir son directeur Phùng Phu.

Vestiges patrimoniaux, un trésor à réveiller

Dotée d'une histoire de 700 ans, Thua Thiên-Huê recèle un trésor de patrimoines matériels et immatériels symbolisant d'esprit national. Entre 1558 et 1945, Huê était le chef-lieu de 9 seigneurs des Nguyên. Elle était ensuite devenue le royaume du roi Tây Son-Nguyên Huê, et enfin la capitale royale de la dynastie des Nguyên, dernier régime féodal du Vietnam. La guerre et les calamités naturelles ont détruit plusieurs vestiges de Huê. Seul un tiers parmi les 1.200 ouvrages d'origine existe encore, mais dans un état critique.

Reconnaissant la valeur et l'importance de ces vestiges, le gouvernement a donné le feu vert, dès 1982, à la création de l'Institut de préservation des vestiges de Huê. Ces dernières années, grâce à l'aide du gouvernement et des organisations domestiques et étrangères venues de France, du Japon et des États-Unis, Huê a obtenu de grands succès dans la préservation de ses vestiges. En 25 ans, Huê a restauré 80 ouvrages, organisé avec succès une trentaine de séminaires nationaux et internationaux sur le thème des patrimoines culturels, réalisé la recherche dans le domaine de la préservation. Notamment, la musique de Cour a été reconnue par l'UNESCO comme patrimoine immatériel et oral de l'humanité. "On souhaite que le programme +Patrimoines culturels de Huê, opportunités d'investissement et de développement+ contribue à redonner aux vestiges culturels huéens une vitalité et un rythme contemporain", a fait savoir Lê Thanh Vinh, directeur de l'Institut de conservation des vestiges.

Par Ngân Huong & Dang Huê - Le Courrier du Vietnam - 6 Juin 2006