~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Appel à la vigilance face à la grippe aviaire au Vietnam

HANOI - Une campagne d'appel à la vigilance face à la grippe aviaire a été lancée au Vietnam vendredi par le gouvernement et les Nations unies, afin d'éviter tout relâchement en dépit de l'amélioration sensible de la situation ces dernières semaines. Le Vietnam reste le pays le plus touché dans le monde par le virus H5N1, avec 42 des 83 décès répertoriés depuis fin 2003. Mais sa dernière victime a été déplorée en novembre et aucun foyer n'a été répertorié chez les volailles depuis le 15 décembre.

La grippe aviaire "continue de toucher les volailles et provoquer des contaminations humaines à travers l'Asie de l'Est et du Sud-Est et ressert son étau sur d'autres pays hors de la région", indique un communiqué commun des Nations unies et du gouvernement vietnamien. "La tendance actuelle est positive au Vietnam mais la menace reste en réalité extrêmement sérieuse. Nous avons à faire à un virus résistant, sujet à des évolutions complexes et difficile à prévoir", insiste dans le texte le ministre vietnamien de l'Agriculture, Cao Duc Phat. La campagne nationale sera déployée pendant les festivités du nouvel an lunaire traditionnel qui commencent samedi et au cours duquel la consommation de poulet explose.

"Il s'agit essentiellement de s'assurer que l'heure n'est pas à la complaisance", a indiqué à l'AFP Dida Connor, porte-parole à Hanoï de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Agence France Presse - 26 Janvier 2006


la vaccination semble efficace au Vietnam

HANOI - Au Vietnam, plus de 80% des oiseaux vaccinés contre la grippe aviaire ont présenté des anticorps anti-H5N1, mais des tests supplémentaires sont encore nécessaires pour juger de l'efficacité globale du vaccin, ont déclaré lundi des experts. Quelque 7.600 échantillons sanguins ont été prélevés au hasard le mois dernier dans la totalité du pays, environ un mois après la fin de la campagne de vaccination de masse qui comportait deux injections, a déclaré Do Huu Dung, responsable des services vétérinaires.

Selon lui, 86% des échantillons provenant des canards ont montré une légère immunité, contre 83% des poulets testés. Les vétérinaires espèrent avoir un meilleur aperçu de l'efficacité du vaccin après l'examen cette année des 42.000 échantillons supplémentaires, a ajouté Do Huu Dung. Quoiqu'il en soit, les experts espèrent vivement que la vaccination de plus de 120 millions d'oiseaux qui a commencé l'été dernier, contribuera à réduire le nombre d'épidémies aviaires dans tout le pays. Le Vietnam, qui a été sévèrement frappé par l'infection, n'a pas signalé de nouvelles épidémies en plus d'un mois. Aucun cas humain n'a par ailleurs été rapporté depuis novembre dernier.

»La vaccination est efficace», a déclaré Hoang Van Nam, directeur adjoint du département national des services vétérinaires. «Aucune épidémie n'a été signalée dans les zones où les volailles ont été vaccinées. La dernière en date s'est déclarée le 17 décembre 2005 dans le nord de la province de Cao Bang, à la frontière de la Chine», a-t-il ajouté. Un résultat qu'il attribue aux campagnes de vaccination des oiseaux et à la politique rigoureuse mise en place. Mais il ajoute qu'il n'y a pas de raison de se féliciter.

»Le risque épidémique est toujours là», estime-t-il. Selon lui, 150 millions de vaccins supplémentaires ont été importés pour la prochaine campagne de vaccination qui doit débuter le mois prochain. Le virus H5N1 a décimé les cheptels de volailles répartis dans toute l'Asie depuis 2003. Au moins 80 personnes en sont mortes dans l'est de l'Asie et en Turquie. Les experts sanitaires craignent une mutation du virus qui le rendrait transmissible d'homme à homme. Pour l'instant, le virus se transmet difficilement à l'homme, la plupart des cas humains concernant des gens en contact étroit avec les animaux.

The Associated Press - 23 Janvier 2006