~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Emploi : les head hunters français venus au Vietnam

HO CHI MINH VILLE - Vingt quatre entreprises françaises vont recruter 50 Vietnamiens pour des postes de direction, lors d'un forum intitulé "Rendez-vous international des opportunités professionnelles et d'emplois", organisé samedi à l'hôtel Rex de Ho Chi Minh-Ville. Placée sous les auspices de l'Association des businessmen français au Vietnam, de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Consultat général de France à Ho Chi Minh-Ville, ce forum vise à recruter 50 candidats locaux pour des postes importants dans les entreprises françaises et de l'Union européenne au Vietnam.

Tran Thanh Nhan, chargé du Bureau pour l'emploi francophone, a fait savoir que cette tranche de recrutement s'orientait vers les candidats compétents et expérimentés, francophones et/ou anglophones, avec de 10 à 15 ans d'expérience. Outre des interviews, ce forum "head hunting" comprend plusieurs séminaires sur le Code du travail, des programmes de formation post-universitaire en management à Ho Chi Minh-Ville et des expériences de gestion,...

Agence Vietnamienne d'Information - 20 Mai 2006


Formation : des universités françaises aux PUF

A l'occasion du centenaire de l'Université nationale de Hanoi (ancienne Université d'Indochine), Vietnamiens et Français parlent des pôles universitaires français (PUF) qui seront mis en place au sein des universités nationales de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville.

Les PUF regrouperont 25 universités françaises dont Paris 12, Paris Dauphine, Université des sciences sociales de Toulouse 1, Université Paris-Sud 11. La coopération de Paris 12 avec le Vietnam a commencé dans les années 1990 avec la médecine, en accueillant des étudiants vietnamiens en stage d'internat pour une spécialisation ; puis avec la biologie en développant conjointement une recherche sur les termites et les dégâts causés au sol et sous sol agricole et forestier vietnamien ; enfin la gestion en participant aux filières francophones en gestion de l'époque. Plusieurs de ces projets se sont en effet développés en collaboration avec l'AUF (et avant sa création avec l'AUPELF-UREF).

Dans le cadre des PUF au Vietnam, l'Université Paris 12 vise à développer des partenariats internationaux de formation de diplômants compatibles avec une démarche de qualité, à savoir la formation en expertise économique et gestion de projets internationaux pour former dès la rentrée 2006 en direction d'organisations internationales, ONG ou consultants privés, des experts économiques capables de mettre en œuvre des projets de réforme institutionnelle. La mise en place des PUF au sein des universités nationales de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville repose sur 3 ressorts essentiels au regard de la politique de coopération internationale de l'Université Paris-Dauphine. Il s'agit de la délocalisation de diplômes français de haut niveau, inscrits dans des filières complètes de formation ; de la création d'équipes éducatives mixtes, condition sine qua non de la formation des formateurs et de leur appropriation du projet ; du caractère indissociable des 3 composantes : formation initiale, formation continue, recherche.

Ces 3 dimensions, conjuguées au bénéfice que cette action engendre dans le développement des partenariats entre universités françaises, ont incité l'Université Paris - Dauphine à s'engager résolument, dès l'origine, dans la promotion et la valorisation scientifique du projet : un projet de coopération franco-vietnamienne à forte valeur culturelle et concurrentielle ajoutée dans l'espace mondial d'éducation et de formation.

Coopération au sein des PUF

Parmi la centaine d'établissements d'enseignement supérieur étrangers, répartis sur les 5 continents, avec lesquels l'Université des sciences sociales de Toulouse entretient des rapports réguliers, l'Université nationale du Vietnam à Hanoi constitue l'une des toutes premières priorités. L'Université des sciences sociales de Toulouse attache tout naturellement une grande importance à la création des PUF à Hanoi. Elle tend à multiplier des actions de recherche de haut niveau et des formations diplomates en matière d'adaptation de l'offre de formation au marché de l'emploi, enjeu décisif pour une nation jeune et en développement comme le Vietnam. Elle porte sur l'accompagnement de l'effort déjà engagé en ce qui concerne l'installation de services performants d'information et d'orientation des étudiants vers les professions correspondant à leurs attentes et aux besoins de l'économie. Dans le cadre des PUF, Paris-Sud 11 sera impliquée dans 2 masters, l'un à Hanoi en physique (micro- et nanotechnologie, réseaux et télécommunications), l'autre à Hô Chi Minh-Ville en biotechnologie. À plus long terme, Paris-Sud 11 espère que ces partenariats renforcés permettront la mise en place de structures de recherche (équipes et écoles doctorales) dans les universités concernées, s'appuyant sur les étudiants et les enseignants-chercheurs formés dans le cadre des PUF et permettant des thèses en cotutelle mutuellement bénéfiques, dans des domaines porteurs pour le développement du Vietnam.

Le Courrier du Vietnam - 17 Mai 2006


CFVG : Remise de diplômes pour la 12e promotion

Cinquante-trois étudiants de la 12e promotion du MBA (Master in Business Administration) du Centre franco-vietnamien de formation à la gestion ont reçu le 16 mai à Hanoi leurs diplômes.

La cérémonie de remise de diplômes a été honorée de la présence de Jean-Léonce Dupont, sénateur français et représentant de Christian Poncelet, président du Sénat de la République française, de Jean-Paul Vermès, vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) chargé de la formation et président de la Commission de l'enseignement et de la formation, de François-Xavier Cornu, directeur adjoint de la CCIP chargé de l'enseignement et de la formation. Parmi les diplômés, 37 ont suivi le programme anglophone et 16 celui francophone. Six étudiants ont le double diplôme CFVG-CERAM (European School of Business).

Le CFVG est le premier programme de coopération franco-vietnamien dans le domaine de l'éducation fondé en 1992 par les gouvernements vietnamien et français. Il est mis en œuvre par la CCIP et devient aujourd'hui un acteur majeur de la formation au management au Vietnam. "Nous discuterons avec les autorités vietnamiennes de la participation du CFVG aux Pôles universitaires français. Nous sommes convaincus qu'avec ses expériences, le CFVG en deviendra membre", a souligné Jean-Paul Vermès. En près de 15 ans, le CFVG a formé 852 managers qui contribuent à la formidable expansion de l'économie vietnamienne.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 17 Mai 2006


Formation universitaire : une coopération franco-vietnamienne diverse et intense

Surpris du nombre d'actions et de leur diversité, c'est l'impression de Jean-Léonce Dupont , sénateur représentant le président du Sénat français C. Poncelet, évoquant sa visite de 2 jours à Hanoi et la coopération franco-vietnamienne dans la formation universitaire.

Membre de la Commission des affaires culturelles du Sénat français et rapporteur pour l'enseignement supérieur, Jean-Léonce Dupont est aussi vice-président du Groupe d'amitié franco-vietnamien au sein du Sénat français. Lors de sa rencontre hier à Hanoi avec les journalistes au terme de sa visite-éclair, il a eu l'air satisfait de sa mission "courte mais chargées d'événements et de visites dans un certain nombre d'établissements et de projets animés". D'après lui, ce déplacement est également l'occasion de regarder un peu où en sont la France et le Vietnam en terme de collaboration dans l'enseignement supérieur ainsi que dans leurs rapports. Invité d'honneur de la cérémonie de célébration du centenaire de l'Université d'Indochine, prédécesseur de l'actuelle Université nationale de Hanoi (UNH), le sénateur Jean-Léonce Dupont a également été invité à inaugurer le grand amphithéâtre de l'UNH, restauré avec l'aide du Sénat français.

Témoin de la cérémonie de signature de la convention de création du Centre international de recherche en multimédia, information, communication et application (MICA), de la remise de diplômes du MBA (Master in Business Administration) au Centre franco-vietnamien de formation à la gestion (CFVG) à Hanoi et de la mise en oeuvre de 2 pôles universitaires français à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, Jean-Léonce Dupont a en outre visité la Maison du droit et un centre de formation de techniciens industriels bénéficiant d'une aide française. "Tous ces exemples que je vous cite montrent la diversité et l'ampleur de notre coopération", a insisté le sénateur. En qualifiant les projets franco-vietnamien d'"initiatives extrêmement intéressantes", il a exprimé le souhait de son pays d'"accompagner et de soutenir le Vietnam dans la généralisation de l'enseignement universitaire".

Observant des réalisations vietnamiennes dans l'éducation, le sénateur n'a pas caché son évaluation positive : la politique d'alphabétisation qui a été menée de façon systématique au Vietnam en ce qui concerne l'enseignement primaire et secondaire. "Le Vietnam a obtenu des résultats absolument remarquables", a reconnu Jean-Léonce Dupont. Mais d'après lui, après avoir réussi cette alphabétisation totale, le Vietnam doit faire face aux 2 enjeux considérables que sont la formation et le développement d'un encadrement intermédiaire et le développement effectif d'écoles d'excellence dans le domaine de la recherche. "Quand je vois le dynamisme et la vitalité de votre pays, je ne doute pas que vous avez la capacité de faire cela", a déclaré avec confiance le sénateur français.

Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 17 Mai 2006


Vietnam - France : MICA devient une unité mixte internationale de recherche

La convention tripartite de création du Centre international de recherche en multimédia, information, communication et application (MICA) en tant qu'unité mixte internationale de recherche du Centre national de recherche scientifique français (CNRS), a été signée hier à Hanoi. Le centre de recherche international MICA est un laboratoire de recherche de niveau international, créé en 2002 au sein de l'Institut polytechnique de Hanoi (IPH) et placé sous la triple tutelle de l'IPH, de l'Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) et du CNRS.

Ses principales thématiques scientifiques portent sur le traitement de la parole, le traitement des images, les nouvelles interfaces homme-machine, l'informatique ubiquitaire et l'instrumentation avancée. Le centre MICA accueille une quarantaine de chercheurs, vietnamiens et français, mais aussi étrangers. En reconnaissant au centre MICA le statut d'unité mixte internationale (UMI 2954), le CNRS valide le niveau d'excellence auquel ses équipes sont parvenues et conforte leur autonomie. Ce modèle réussi de partenariat entre établissements français et vietnamiens a ainsi permis de développer à l'Institut polytechnique de Hanoi une structure ambitieuse de recherche et d'enseignement dans le domaine du multimédia.

Les signataires de la convention étaient Hoàng Ba Chuong, recteur de l'IPH, Jean-Marc Domazon, représentant de l'INPG, et Véronique Vuguié-Donzeau Gouge, directrice scientifique adjointe du Département ingénierie du CNRS.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 17 Mai 2006


Vietnam - France : Trois millions d'euros pour la formation universitaire

En écho au centenaire de l'Université nationale de Hanoi, la convention de financement des pôles universitaires français (PUF) a été signée hier à Hanoi par le ministre vietnamien de l'Éducation et de la Formation, Nguyên Minh Hiên, et l'ambassadeur de France au Vietnam, Jean-François Blarel. Le gouvernement français soutient ce projet à hauteur de 3 millions d'euros.

À cette occasion, le ministre vietnamien a remercié le gouverment français pour ses aides au secteur de l'éducation et de la formation durant ces dernières années. Cela a permis au Vietnam de posséder une source de main-d'œuvre de qualité. L'ensemble des formations proposées obéissent aux standards internationaux. Une politique de développement de la recherche sera fortement articulée autour des formations mises en place.

Les PUF sont des pôles d'excellence qui seront intégrés au sein des Universités nationales de Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Ceux-ci instaurent un partenariat universitaire renforcé entre les 2 pays et au niveau gouvernemental. Ils forment la première véritable structure universitaire française au Vietnam et visent, à terme, à restructurer l'ensemble de la coopération en la matière dans ce pays. Ce projet avait fait l'objet d'un protocole d'accord entre les gouvernements vietnamien et français, signé à l'occasion de la visite d'État du président français Jacques Chirac au Vietnam en octobre 2004.

Par Luong Hoàng Giang - Le Courrier du Vietnam - 16 Mai 2006