~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Festival Huê : héritage culturel, intégration et développement

HANOI - Le Festival Hue 2006 se tiendra du 3 au 11 juin à la Cité impériale de Hue. Le festival biennal, le quatrième depuis l'an 2000, aura cette année pour thème : "Patrimoine culturel, intégration et développement". Il coïncidera avec la célébration du 700e anniversaire de la fondation de la province de Thuan Hoa - Phu Xuan (actuellement Thua Thien-Hue). La cérémonie inaugurale aura lieu à la porte du Midi (Ngo Mon). Elle sera animée par des représentations artistiques professionnelles, des jeux traditionnels, des spectacles de danse et de musique de la Cour impériale, le tout éclairé par un feu d'artifice orchestré par l'artiste français Pierre-Alain Hubert.

Ce sera la première fois que les spectateurs pourront jouir de la musique impériale de trois pays : le Vietnam, le Japon et la République de Corée, ainsi que du programme "Soirée au Palais royal" à la Cité interdite, qui propose plusieurs activités artistiques : Nha nhac (Musique de la Cour), Tuong (Théâtre classique), art gastronomique... Le 10 juin, de 16h à 20h, la cérémonie royale de culte céleste qui a traditionnellement lieu sur le tertre de Nam Giao sera reconstituée intégralement. En 2004, les organisateurs avaient reconstitué la troisième étape de ce rite d'antan qui est le retour du roi à son palais, se passant des deux premières : le départ du roi au tertre de culte de Nam Giao et la cérémonie principale. Mais cette année, ce rite traditionnel retrouvera toutes ses lettres de noblesse. Quelque 600 personnes devraient participer à la reconstitution.

La culture des gongs (công chiêng) du Tay Nguyen, reconnue "Patrimoine culturel immatériel et oral de l'Humanité", se reproduira avec les images d'une maison commune à haut toit caractéristique de cette région, des rituels et de la chasse aux éléphants. Depuis mai dernier, une série des activités animées se déroule dans la ville de Hue et ses alentours comme le camp de sculpture international, le camp de création musical international, organisé pour la première fois au Vietnam, le programme de rencontre de l'Année culturelle Vietnam-Union européenne, le festival de poésie de Hue et plusieurs activités artistiques, touristiques et sportives.

En outre, on pourra assister à la représentation de 125 numéros originaux de troupes venues de France, de Chine, de Grand-Bretagne, de Russie, d'Australie, d'Indonésie, d'Argentine, de République de Corée, du Japon et de Thaïlande. Les programmes artistiques ont été bien préparés. Citons par exemple : la pièce "Le couronnement" réalisé par la France en collaboration avec le "Théâtre classique du Vietnam"; la pièce "La sécheresse et la pluie" de Ea Sola; le programme musical de Peter Orin, de la région Nord-Pas-de-Calais (France). Le Conseil britannique présentera la pièce "Lifelines", une troupe d'artistes de rue et un groupe russe de la ville de Khabarovsk un programme de danses classiques. Pendant ce Festival, des expositions seront également organisées autour de la culture et des arts.

Par la même occasion, le Comité d'organisation a également décidé d'ouvrir certains nouveaux tours touristiques dans le marais de Tam Giang, le long de la piste Ho Chi Minh, sur la rivière du Parfum et dans les pagodes de Hue. Le dernier rendez-vous biennal, qu'un grand nombre de spectacles vietnamiens, français, chinois et russes avait animé, ainsi que les différents quartiers gastronomiques, foires artisanales, touristiques, commerciales, camps de sculpture et expositions avait attiré environ 70.000 touristes, dont 6.000 étrangers.

Agence Vietnamienne d'information - 2 Juin 2006


Des programmes artistiques variés pour le Festival de Huê 2006

HANOI - Dans le cadre du Festival de Huê 2006, prévu du 3 au 11 juin, les troupes venues de Grande-Bretagne, de France, du Japon et de la Russie présenteront plusieurs programmes artistiques, dans le domaines du théâtre gestuel, de l'art de rue et de l'installation aérienne.

Les 4, 5 et 7 juin, l'artiste britannique Matilda Leyser donnera, sur une scène installée à l'ouest du palais de Thai Hoa (Palais de la paix suprême), représentation d'une pièce intitulée "Courant de vie, Point mort", où une femme converse avec une corde, son compagnon de vie. Ses compatriotes devraient présenter l'art de rue de la Grande-Bretagne. Plus de 200m d'une rue sur la rive gauche de la rivière des Parfums abriteront des spectacles de musique, des chorégraphies, des expositions de dessins et de statues, ainsi que des installations.

Le théâtre du Monte-Charge (France) et le Théâtre national de Tuông (théâtre classique du Vietnam) présenteront leur création commune intitulée "Cercles de sable" où les maquillages du Tuông se mêlent aux demi-masques de bois occidentaux. Les articles français et vietnamiens auront une autre rencontre dans un programme musical de Peter Orins. Par ailleurs, quatre artistes venant de Lille (France) et des musiciens de Huê donneront un concert de jazz mariant les tendances américaine et européenne et musique traditionnelle de Huê.

Pour sa part, le sculpteur Rémy Polack, de la région Poitou-Charentes (France) contribuera à ce festival avec un programme original, dans lequel l'art de l'installation est associé à la chorégraphie aérienne. Il y aura également des danses classiques russes et des pièces de théâtre classique de Yunnan (Chine).

Agence Vietnamienne d'information - 31 Mai 2006