L'atmosphère unique des cafés saïgonais
Hô Chi Minh-Ville renferme un grand nombre de cafés originaux. Chacun peut trouver celui qui lui correspond le mieux : style branché au Viettop, Sài Gon Phô, Window ou classique au Serenade, AQ, Vô Thuong. Des lieux propices à la discussion, à la réflexion, aux déclarations enflammées et, bien sûr, à la dégustation de toutes sortes de jus, fruités ou caféinés.
Avec son mini-jardin, soigneusement dissimulé derrière un mur décati et un cerisier, le Nho và Xinh (91, rue Nguyên Trong Tuyên, arrondissement de Phu Nhuân) est le repaire idéal pour des tête-à-tête amoureux de fin d'après-midi.
Petite Fille (291/9, rue Truong Chinh, arrondissement de Tân Binh) est une ancienne demeure française renfermant de nombreuses peintures de personnes mondialement connues. Une ambiance vieille France, baignée dans une musique romantique hexagonale, idéale pour papoter, méditer, conter fleurette ou simplement oublier les contraintes du quotidien.
En pénétrant dans le Thêm Xua (337D1, rue Nguyên Canh Chân, 1er arrondissement), l'on ressent immédiatement un bien-être. Parfums capiteux, cris d'oiseaux, fraîcheur revigorante contrastant avec la fournaise des rues et chansons en boucle du célèbre compositeur Trinh Công Son. Détente assurée, confortablement assis dans des chaises en rotin, loin du vacarme et de la pollution de la cité bouillonnante.
Par Câm Sa - Le Courrier du Vietnam - 31 Mars 2006
Les cafés littéraires de plus en plus fréquentés
S'ils sont qualifiés de cafés intello, de plus en plus de personnes n'hésitent pas à franchir leurs portes pour se plonger dans la lecture d'un livre ou partager une athmosphère unique. Un espace dédié à la culture, certes, mais où règne la convivialité. Des boissons parfumées, des ouvrages intéressants, un zest de confort, font que chacun y trouve une raison de s'y plaire, un petit coin déal pour dévorer un bouquin en dégustant un café.
L'évolution de la société entraîne une hausse des besoins en matière de loisirs et de détente. Parmi ceux-ci, se retrouver auprès d'un verre et d'un bon livre séduit étudiants, cadres et gens de culture. Il suffit pour s'en convaincre de se rendre au café Bô Già, 20, rue Hô Huân Nghiêp, 1er arrondissement de Hô Chi Minh ville, adresse bien connue pour ces vieux livres ou bien encore, au café Ciao, 40, rue Ngô Duc Kê, fameux pour ses 1.000 titres sur la culture vietnamienne et le tourisme, régulièrement renouvelés pour donner aux plus exigeants des lecteurs de nouvelles impressions.
Dans ces cafés, une harmonie se dégage entre un espace lecture et un autre boisson. Plusieurs établissements vendent sur place le livre dont le client s'est entiché. Comment ne pas y voir là, la réussite d'un modèle qui a discrètement mais subtilement réussi à réconcilier la culture et le commerce.
Par Thu Trang - Le Courrier du Vietnam - 31 Mars 2006
|