~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Traduction non officielle du Rapport politique du Comité central du Parti communiste vietnamien (9e mandat)

Rapport politique du Comité central du Parti communiste vietnamien (9e mandat) (présenté au 10e Congrès national, du 18 au 25 avril 2006)(Extraits)

I - Bilan des 5 ans de mise en oeuvre des résolutions du 9e Congrès du Parti et de 20 ans de Renouveau :

Ces 5 dernières années, tout le Parti, tout le peuple et toute l'armée se sont évertués à réaliser les résolutions du 9e Congrès et ont obtenu d'importantes réalisations :
1 - L'économie n'est plus en récession, a fait une croissance assez rapide et un développement relativement intégral. Le PIB (Produit intérieur brut) s'est accru d'une année à l'autre, en moyenne de 7,51 % dans la période 2001-2005, réalisant le plan. La situation s'est relativement stabilisée au niveau macroéconomique ; les relations économiques et les rapports réserves-consommation et recettes-dépenses budgétaires se sont améliorées ; la mobilisation des ressources intérieures pour le développement a connu des changements positifs ; la contribution du PIB au budget d'État a dépassé les prévisions. Les investissements dans l'économie ont nettement progressé, améliorant considérablement les capacités de production et d'entreprise ainsi que la compétitivité des produits, permettant de mettre en service nombre d'ouvrages infrastructuraux, de renforcer les potentiels et les bases matérielles et techniques de l'économie. La restructuration économique s'est poursuivie dans le sens de l'industrialisation et de la modernisation. En 2005, la valeur de la production agricole, sylvicole et de la pêche a représenté 20,9% du PIB (contre 20-21% prévus) ; celle des industries et du bâtiment, 41% (contre 38-39%), celle des services prestataires, 38,1% (au lieu de 41-42%). Les composantes économiques ont toutes connu leur développement. Les activités économiques extérieures et l'intégration internationale ont enregistré d'importants progrès. Certains produits vietnamiens ont affirmé leur compétitivité sur le marché international. L'import-export a accusé une croissance notable, le chiffre d'affaires à l'exportation a contribué pour plus de 50% au PIB. L'aide publique au développement et les investissements étrangers directs n'ont cessé d'augmenter. Le Vietnam a également placé ses capitaux dans certains projets à l'étranger. Les institutions d'une économie de marché à orientation socialiste ont pris forme. Le marché des produits a connu un développement assez rapide. Certains types de marché ont vu le jour.
2 - Les progrès culturels et sociaux ont été enregistrés sous de nombreux aspects ; l'incorporation du développement économique au règlement des problèmes sociaux a donné des premiers résultats ; le niveau de vie des couches sociales s'est amélioré.
3 - La situation sociopolitique s'est stabilisée, la défense et la sécurité nationales ont été renforcées, les relations extérieures ont fait de nouveaux progrès.
4 - L'édification de l'État de droit socialiste a enregistré des avancées positives dans les secteurs législatif, exécutif et judiciaire. La force du bloc de grande union nationale a été mise en valeur.
5 - Le travail d'édification du Parti a obtenu des résultats positifs De nouveaux progrès se sont enregistrés dans le domaine d'éducation politique et idéologique, celui d'organisation structurelle et du personnel, dans l'édification des organisations de base du Parti en concertation avec la construction de tout le système politique à la base, dans le développement du Parti et le travail de contrôle. La plupart des cadres et des membres du Parti ont fait valoir leur rôle d'avant-garde, de dynamisme, de créativité et ont le sens moral.

Cependant, il existe encore des lacunes et des faiblesses, à savoir :
1 - La croissance économique n'est pas à la hauteur des potentialités du pays ; la qualité, l'efficacité et la compétitivité de l'économie restent faibles ; la restructuration économique se fait avec lenteur.
2 - Le mécanisme et les politiques socioculturels traînent dans leur renouvellement ; plusieurs problèmes sociaux brûlants n'ont pas trouvé de bonnes solutions.
3 - Les domaines de la défense, de la sécurité nationales et des relations extérieures révèlent des faiblesses.
4 - Certains maillons au sein de l'organisation et des activités de l'État, du Front de la Patrie et des organisations de masse tardent à se renouveler.
5 - Le travail d'édification et de réajustement du Parti ne satisfait pas encore aux demandes. La dégradation de l'idéologie politique, de l'éthique, du mode de vie, les manifestations de l'opportunisme, l'individualisme, la bureaucratie, la corruption et les gaspillages chez une partie de cadres et fonctionnaires s'aggravent. Plusieurs organisations de base du Parti manquent de combativité et n'arrivent pas à résoudre des problèmes complexes qui surgissent. Le travail idéologique est peu convaincant. Les études théoriques n'arrivent pas encore à éclairer certaines questions importantes posées par l'œuvre de renouveau. Le travail organisationnel et du personnel révèle ses faiblesses sous plusieurs aspects. La qualité et l'efficacité du contrôle et de la surveillance ne sont pas encore remarquables.

Ces lacunes et faiblesses sont dues à des causes subjectives et objectives, notamment :
- La mentalité dans le Parti tarde à se renouveler dans certains domaines.
- Le travail de direction en matière d'organisation pour l'exécution des tâches n'est pas efficace.
- Une partie de cadres et membres du Parti, y compris aux postes importants, s'avèrent médiocres en vertu et en compétence, ne sont pas avant-gardistes ni exemplaires et manquent de connaissances et de compétence dans le travail.
Ces 20 dernières années, avec les efforts du Parti, du peuple et de l'Armée, le Renouveau au Vietnam a obtenu de grands résultats d'une signification historique. Ces résultats montrent que la voie du Renouveau du Parti était juste, créative et propre aux conditions du Vietnam. La conscience sur le socialisme et sur la voie menant au socialisme s'éclaire davantage, le système des bases théoriques sur le Renouveau, la société socialiste et la voie du socialisme au Vietnam ont pris forme dans leurs traits fondamentaux.

Depuis cette réalité des 20 années du Renouveau, le Parti et l'État vietnamiens ont accumulé davantage d'expériences en matière de direction et de gestion. En voici de grandes leçons à tirer :
Primo, lors du processus du Renouveau, il faut persister dans l'objectif d'indépendance nationale et du socialisme sur base) du marxisme-léninisme et de la pensée Hô Chi Minh.
Secundo, le Renouveau doit être mené sur tous les plans, de façon homogène, avec une stratégie, une forme et une méthode convenables.
Tertio, le Renouveau doit servir l'intérêt du peuple, s'appuyer sur lui, faire valoir son esprit d'initiative et de créativité, partir de la réalité et être sensible à la nouveauté.
Quarto, faire valoir à fond les forces internes et tirer profit des forces externes, en combinant la puissance du peuple avec la force de l'époque dans les nouvelles conjonctions.
Quinto, rehausser la capacité de direction et la combativité du Parti, renouveler sans cesse le système politique, édifier et perfectionner graduellement la démocratie socialiste, assurer le pouvoir au peuple.

II - Objectifs et orientations de développement pour la période 2006-2010

Dans les années qui viennent, le Vietnam aura de bonnes occasions pour se développer, malgré les difficultés. La demande impérative de toute la nation est de tirer profit des opportunités, surmonter les défis, continuer la rénovation de façon forte, globale et homogène et se développer plus rapidement et durablement. La période 2006-2010 revêt une signification décisive pour l'achèvement de la Stratégie de développement socio-économique pour la première décennie du 21e siècle, définie par le 9e Congrès national du PCV.
L'objectif dans cette période est de rehausser la capacité de direction et la combativité du Parti, faire valoir la force du peuple tout entier, intensifier la rénovation sur tous les plans, mobiliser et bien utiliser toutes les ressources au service de l'industrialisation et de la modernisation ; développer la culture, réaliser la promotion et l'égalité sociales, consolider la défense et la sécurité nationales, élargir les relations extérieures, avoir un esprit d'initiative dans l'intégration à l'économie mondiale, maintenir la stabilité politique et sociale ; faire sortir le pays du sous-développement, préparer le terrain pour faire du Vietnam un pays industrialisé et progressivement modernisé en 2020. Le but est aussi d'atteindre un rythme de croissance économique rapide, stable et de haute qualité, en la liant au développement humain; d'augmenter de 2,1 fois, en 2010, le PIB de l'an 2000, de réaliser une croissance annuelle du PIB de 7,5% à 8% pour enfin dépasser une moyenne annuelle de 8%.

III - Continuer le perfectionnement des institutions de l'économie de marché à orientation socialiste

1 - Persister dans l'orientation socialiste de l'économie de marché consiste à :
Réaliser l'objectif d' "un peuple prospère, un pays puissant, une société équitable, démocratique et moderne". Libérer fortement et développer sans cesse les forces de production, rehausser les conditions de vie des habitants. Intensifier le refus de la pauvreté, encourager tout le peuple à faire fortune. Développer une économie à plusieurs formes de propriété, à différentes composantes économiques dans laquelle l'économie étatique joue le rôle directeur, l'économie étatique et l'économie coopérative servant de plus en plus de base solide à l'économie nationale.
Réaliser la promotion et l'égalité sociales dans chaque étape et dans chaque politique de développement, développer l'économie en même temps que la culture, la santé, l'éducation...; bien régler des problèmes sociaux avec pour objectif de développement humain. Réaliser le régime de distribution basé sur les résultats du travail, l'efficience économique, mais aussi en proportion des contributions financières et d'autres ressources, et à travers le bien-être social. Faire valoir le droit de maître du peuple dans la société, assurer le rôle de gestion et de régulation pour l'économie de l'État de droit socialiste dirigé par le Parti.
2 - Rehausser le rôle et l'efficience de la gestion d'État
3 - Développer de façon homogène et gérer efficacement les marchés principaux sur la base d'une concurrence saine
Le Vietnam développe le marché des produits et des services. Élargir à pas fermes le marché financier, y compris le marché des capitaux et le marché monétaire, dans le sens d'une homogénéité et d'une structure complète. Elargir le marché immobilier. Exploiter le marché du travail dans tous les secteurs économiques. Promouvoir le marché des sciences et technologies en modifiant les mécanismes et les politiques pour que la plupart des applications scientifiques et technologiques deviennent marchandes (sauf les recherches fondamentales et celles au service de l'élaboration de la ligne, de la stratégie et des politiques de développement).
4 - Multiplier fortement les composantes économiques et les types d'organisation de production et d'affaires. Sur la base de 3 régimes de propriété (publique, collective, privée), plusieurs formes de propriété et composantes économiques sont nées : économie étatique, économie collective et économie privée (individuelle, de petite entreprise, capitaliste privée), économie capitaliste d'État et économie à participation étrangère. Poursuivre le Renouveau, développer les entreprises étatiques et rehausser leur efficacité. Continuer le renouvellement et le développement des formes d'économie collective. Encourager le développement de l'économie familiale et des catégories d'entreprises du privé. Faire venir davantage de capitaux étrangers.

IV - Accélérer l'industrialisation et la modernisation en même temps que le développement de l'économie intellectuelle

Activer l'industrialisation et la modernisation de l'agriculture et de la région rurale, régler de façon homogène les problèmes agricole, rural et paysan, accorder la priorité au développement de l'industrie, du bâtiment et des services, développer l'économie régionale et l'économie maritime, restructurer les ressources humaines et technologiques, protéger et exploiter efficacement les ressources naturelles, améliorer l'environnement naturel.

V - Élever la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation, des recherches scientifiques et technologiques, développer les ressources humaines

1 - Renouveler intégralement l'éducation et la formation, développer les ressources humaines de haute qualité
2 - Rendre efficaces les activités scientifiques et technologiques
Le Vietnam s'efforce de rattraper en 2010 le niveau scientifique et technologique des pays avancés de la région dans certains domaines importants.

VI - Réaliser la promotion et l'égalité sociale dans chaque étape et chaque politique de développement

Encourager les populations à faire fortune en conformité avec la loi, réaliser avec efficacité les politiques de refus de la pauvreté. Perfectionner le système des politiques assurant avec égalité à tous les individus les services publics indispensables en matière de l'éducation, de la formation, des soins de santé, de la culture et de l'information, de la culture physique et des sports, du travail... Développer un réseau médical et sanitaire aussi égal qu'efficace, assurer les soins et la protection de la santé pour tous. Élaborer une stratégie nationale pour améliorer la santé et la taille des Vietnamiens, augmenter l'espérance de vie et améliorer la postérité vietnamienne. Bien réaliser les politiques de population et de planning familial. Veiller aux politiques sociales prioritaires, renouveler le mécanisme de gestion et les modalités d'offre des services publics.

VII - Développer la culture, fondation spirituelle de la société

Poursuivre le développement tant en ampleur qu'en profondeur de la culture vietnamienne empreinte de l'identité nationale, élever sa qualité, la lier de façon plus étroite et plus homogène au développement socio-économique en vue d'en imprégner tous les domaines de la vie sociale. Édifier et perfectionner les valeurs et la personnalité du Vietnamien, protéger et valoriser l'identité de la culture de la nation dans l'étape d'industrialisation, de modernisation et d'intégration à l'économie mondiale. Inculquer aux jeunes, élèves et étudiants les valeurs culturelles, particulièrement la raison d'être, le mode de vie, les capacités intellectuelles, la morale et les caractères culturels du Vietnamien.

VIII - Renforcer la défense et la sécurité nationales, défendre fermement la Patrie du Vietnam socialiste

Poursuivre l'œuvre de Renouveau et augmenter la qualité de l'éducation et l'inculcation connaissances relatives à la défense et à la sécurité nationales à l'intention des cadres, des fonctionnaires et de toute la population. Combiner le développement socio-économique avec la multiplication de la puissance de défense et de sécurité nationales en mettant à profit tous les potentiels du pays. Faire de l'Armée populaire et de la Police populaire révolutionnaire les forces régulières, aguerries et progressivement modernisées. Élaborer et compléter les mécanismes de direction du Parti et de gestion de l'État dans les activités de défense et de sécurité nationales.

IX - Élargir les relations extérieures et avoir l'esprit d'initiative dans l'intégration à l'économie mondiale

Se rendant compte de sa ligne diplomatique d'indépendance, de souveraineté, de paix, de coopération et de développement ; de sa politique extérieure d'ouverture, de multilatéralisation et de diversification des relations, le Vietnam fait preuve d'initiative dans l'intégration à l'économie mondiale tout en développant la coopération internationale dans d'autres domaines. Le Vietnam entretient des rapports d'amitié et de partenariat de confiance avec les pays de la communauté internationale, participant activement au processus de coopération internationale et régionale.
La diplomatie doit s'assigner la tâche de maintenir un environnement pacifique, de créer des conditions internationales favorables à l'œuvre du Renouveau, d'accélérer le développement socio-économique, l'industrialisation et la modernisation du pays, d'édifier et défendre la Patrie, et de contribuer activement à la lutte commune des peuples du monde pour la paix, l'indépendance nationale, la démocratie et le progrès social.

X - Faire valoir la force du grand bloc d'union nationale, continuer à renouveler les modes d'activités du Front de la Patrie du Vietnam et des organisations de masse

Le bloc d'union nationale basé sur l'alliance de la classe ouvrière avec la paysannerie et l'intelligentsia, sous la direction du Parti, constitue la politique stratégique de la Révolution vietnamienne, une source de force, un moteur principal et un facteur décisif du triomphe de l'œuvre d'édification et de sauvegarde de la Patrie. Définir l'objectif commun de sauvegarder l'indépendance et l'unité de la Patrie, d'œuvrer pour "un peuple riche, un pays puissant, une société équitable, démocratique et civilisée" en vue de rassembler tous les Vietnamiens dans le pays, de différentes ethnies, religions et couches sociales, et les Vietnamiens de l'étranger, d'effacer tous complexes et préjugés, toute discrimination du passé et d'appartenance sociale. Respecter la diversité d'opinions qui ne s'opposent pas à l'intérêt de la nation. Faire valoir la tradition d'humanisme et de clémence, instaurer l'esprit d'ouverture et de confiance mutuelle en vue de la stabilité politique et du consensus social.
Le Front de la Patrie du Vietnam et les organisations de masse jouent un rôle très important dans le rassemblement, la mobilisation et la solidarité des couches sociales, représentant les droits et intérêts légitimes du peuple. Ils mettent en application les directives, les politiques du Parti, de l'État, les programmes économiques, culturels, sociaux, de sécurité et de défense, contribuant ainsi à instaurer le consensus social. Renouveler les activités du Front de la Patrie, des organisations et des associations de masse, en finir avec la paperasserie, l'étalage et le formalisme ; améliorer la qualité de ces activités ; bien réaliser le travail de sensibilisation dans l'esprit de respecter les citoyens, de se mêler à eux, de les comprendre, de leur apprendre et d'avoir la responsabilité envers eux, d'être à leur écoute, de les persuader par la parole ainsi que par l'acte.

XI - Faire valoir la démocratie, continuer à édifier et à perfectionner l'État de droit socialiste

1 - Faire valoir la démocratie
Édifier une société démocratique dans laquelle les cadres, les membres du Parti et les fonctionnaires soient vraiment les serviteurs du peuple. Définir les formes d'organisation et les mécanismes permettant au peuple de pratiquer son droit de démocratie sur les plans économique, politique, culturel et social, et de participer aux activités du Parti, de l'État et de la société. Faire preuve du sens de responsabilité des organisations du Parti et de l'État envers le peuple. L'appareil d'État et les autres institutions du système politique, outre leur tâche de guider la mise en pratique des politiques du Parti, doivent, dans le processus d'élaboration des politiques, donner au Parti leurs suggestions.
2 - Continuer à édifier et à perfectionner l'État de droit socialiste
Élaborer le mécanisme de fonctionnement de l'État de droit socialiste, maintenir les principes selon lesquels tous les pouvoirs de l'État sont à la disposition du peuple, que les pouvoirs étatiques sont unifiés, avec la répartition de tâches et la coordination d'actions entre les organes dans l'exécution des droits législatif, exécutif et judiciaire. Perfectionner le système juridique, rehausser la concrétisation et l'applicabilité des textes de loi. Élaborer et perfectionner le mécanisme de contrôle et de supervision de la constitutionnalité et de la légalité des activités et des décisions des organes publics.
3 - Prévenir activement et lutter résolument contre la corruption et les gaspillages
Tout le Parti, tout le système politique et toute la société doivent avoir une haute volonté politique pour combattre, prévenir et repousser la corruption et les gaspillages. Compléter, perfectionner les mécanismes et prescriptions sur la gestion économico-financière, des biens publics, du budget d'État, des fonds alimentés par la population et les aides étrangères ; le mécanisme d'inspection, de vérification, d'inventaire, de contrôle. Accélérer la réforme administrative, réaliser le mécanisme de supervision par le peuple, directement et indirectement, par les organismes le représentant interposés, à l'égard des membres du Parti, des fonctionnaires, des organismes, des unités. Assurer l'ouverture et la transparence des activités économiques, financières dans les services administratifs, des sociétés de services publics et des entreprises étatiques. Continuer à rénover le régime salarial pour les cadres et fonctionnaires. Réaliser prestement, sérieusement et intégralement la Loi sur la prévention et la lutte contre la corruption, la Loi sur la pratique d'épargnes et la lutte contre les gaspillages. Compléter et perfectionner la Loi sur la réclamation et la dénonciation.
Sanctionner résolument, à temps et publiquement toute personne corrompue qu'elle soit en poste, en fonction ou à la retraite, confisquer au profit de l'État les biens provenant de la corruption. Sanctionner sévèrement par la discipline du Parti et la législation de l'État les personnes qui protègent les corrompus, entravent volontairement la lutte anti-corruption ou profitent de la dénonciation des affaires de corruption pour calomnier et porter atteinte aux autres, saper l'union interne. Adopter un mécanisme d'incitation et de protection des personnes participant à la lutte contre la corruption et les phénomènes négatifs. Féliciter et multiplier les exemples de diligence, d'économie, d'intégrité, de droiture, de justesse et d'impartialité.
Parfaire le mécanisme de démocratie, bien exécuter les statuts sur la démocratie à la base, faire valoir le rôle des organes élus, du Front de la Patrie du Vietnam, des organisations sociopolitiques et populaires dans la supervision des cadres, fonctionnaires et des organismes publics ; découvrir et combattre les phénomènes de corruption. Booster la coopération internationale dans la prévention et la lutte anti-corruption. Les comités du Parti de divers échelons et les organisations du Parti, les organismes étatiques, les organisations de masse, les cadres dirigeants, notamment les cadres de haut rang, doivent participer directement et avant tous à la prévention et à la lutte contre la corruption et les gaspillages.

XII - Rénover, réorganiser le Parti, rehausser la capacité de direction et la combativité du Parti

1 - Rehausser la position politique et la capacité intellectuelle du Parti
Persister dans le marxisme-léninisme et la pensée Hô Chi Minh, l'objectif d'indépendance nationale et du socialisme. Appliquer et développer avec l'esprit d'initiative le marxisme-léninisme, la pensée Hô Chi Minh dans les activités du Parti. Récapituler régulièrement la réalité, compléter et développer la théorie, résoudre judicieusement les problèmes qui se posent dans la vie.
2 - Renforcer et rénover l'activité des organisations de base du Parti, rehausser la qualité du contingent des communistes
3 - Réaliser sérieusement le centralisme démocratique au sein du Parti ; renforcer la relation étroite entre le Parti et la population ; rehausser la qualité et l'efficacité du travail de contrôle
4 - Rénover l'organisation, l'appareil et le travail auprès des cadres
5 - Rénover le mode de direction du Parti
Concentrer les efforts sur la rénovation du mode de direction du Parti vis-à-vis de l'État. Le Parti dirige l'État au moyen des lignes politiques, positions, résolutions ; diriger l'institutionnalisation, la concrétisation en Constitution, lois, plans et programmes majeurs de l'État ; disposer les cadres en fonction de leurs qualités et contrôler régulièrement la mise en exécution des tâches. Le Parti exerce sa direction sans se charger tout seul ni de tout, sans agir à la place de l'État ; au contraire, il fait valoir vigoureusement le rôle dynamique et créatif de l'État dans la gestion du pays et de la société.

Le Courrier du Vietnam - 19 Avril 2006