~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La Suisse toujours aux côtés du Vietnam

À l'occasion de la Fête nationale suisse (1er août), l'ambassadeur de Suisse au Vietnam, Bénédict de Cerjat, a parlé des relations entre les 2 pays lors d'une interview au Courrier du Vietnam.

Pourriez-vous brosser le tableau de la coopération Vietnam - Suisse ces dernières années ?

Nos relations bilatérales sont excellentes et je m'en réjouis. En plus de l'ambassade de Suisse à Hanoi et de notre consulat général à Hô Chi Minh-Ville, je suis très heureux que mes compatriotes en Suisse et nos autorités prennent conscience du développement très positif de l'économie vietnamienne et des opportunités de coopération et d'affaires qui se présentent. La Suisse est déjà depuis plus de 10 ans un investisseur étranger relativement important au Vietnam. Les statistiques du ministère vietnamien du Plan et de l'Investissement placent la Suisse comme le 4e investisseur européen après la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Je suis aussi heureux de constater que quelques nouveaux investissements suisses, y compris des fonds d'investissement, ont développé de nouveaux projets au Vietnam cette année. Le commerce se porte bien, lui aussi, avec environ 240 millions de dollars des échanges commerciaux l'an dernier. J'aimerais évidemment qu'il se développe encore, dans un sens comme dans l'autre. Finalement, le nombre de touristes suisses au Vietnam continue à augmenter régulièrement pour atteindre plus de 15.000 l'année dernière.

La Suisse est un bailleur de fonds important pour le Vietnam. Quelles sont vos remarques sur les projets bénéficiaires de l'aide publique suisse au développement ?

Comme vous le savez, la Suisse s'est beaucoup engagée au Vietnam depuis le milieu des années 90 pour aider le pays à lutter contre la pauvreté. Les résultats atteints par le Vietnam dans ce domaine sont impressionnants et je suis fier que la Suisse ait pu y contribuer à sa manière. L'aide suisse au développement en faveur du Vietnam a atteint 114 millions de dollars au cours des 10 dernières années. Je suis persuadé que l'argent des contribuables suisses a été bien utilisé. Bien entendu, je suis un peu préoccupé par le scandale de PMU 18 et l'idée que l'argent de certains de nos projets d'aide publique au développement pourrait aussi avoir été détourné à des fins privées. Je n'ai aucune information allant dans ce sens, mais il est clair que si tel devait être une fois le cas, nous devrions évidemment prendre des mesures drastiques et immédiates.

Comment la Suisse soutient-elle l'intégration du Vietnam dans l'économie mondiale ?

La Suisse a été un des premiers pays à aider le Vietnam dans son rapprochement à l'OMC. Notre ministère de l'Économie avait détaché Arthur Dunkel, un ancien directeur général du GATT, l'organisation qui a précédé l'OMC, pour conseiller le gouvernement vietnamien dans ses préparatifs pour les négociations. Ensuite, depuis quelques années, nous avons développé un programme de soutien à la mise en place par le Vietnam d'instruments modernes pour garantir la propriété intellectuelle. Finalement, vous vous rappellerez probablement que la Suisse et le Vietnam con conclu en août 2005 leurs négociations bilatérales d'accès au marché. Après les développements positifs ces dernières semaines, nous nous réjouissons que le Vietnam puisse bientôt devenir membre de l'OMC.

La Fête nationale suisse coïncide cette année presque exactement avec la date du 35e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques Vietnam - Suisse. Quel est votre programme pour célébrer ces événements ?

Nous allons avoir un certain nombre d'activités ou de visites pour marquer le coup. D'abord, une délégation d'une trentaine d'hommes d'affaires suisses participera à un forum d'affaires Suisse-Vietnam en septembre à Hô Chi Minh-Ville. Ensuite, Christine Egerszegi, première vice-présidente du Conseil national suisse (première Chambre de notre parlement), rendra visite au Vietnam.
Une grande réception officielle sera organisée le 11 septembre à Hanoi avec le concert d'un groupe de musique folklorique suisse, le Trio Gilbert Paeffgen. Enfin, vers fin novembre et début décembre, sera présentée en vietnamien une des pièces de théâtre les plus célèbres de l'auteur suisse Friedrich Dürrenmatt, La visite de la Vieille dame, mise en scène en collaboration avec l'Institut Goethe et le Théâtre national du Vietnam.

Pourriez-vous nous dévoiler vos impressions personnelles sur le développement du Vietnam ? Après 2 ans au Vietnam, j'ai beaucoup voyagé dans le pays, du Nord à Cao Bang au Sud à Vung Tàu, en passant par les hauts plateaux du Centre et la côte, et j'ai pu découvrir un pays varié et fascinant. En tant que Suisse attaché à ses montagnes, je ne peux pas vous cacher que j'ai un petit faible pour les provinces du Nord-Ouest, leurs paysages éblouissants et leurs nombreuses minorités ethniques. Mais ce qui me fascine le plus au Vietnam, c'est l'entrain de la jeunesse, sa soif d'apprendre et sa capacité de travailler dur pour progresser. C'est la clé du succès de votre pays. Je suis persuadé aussi que le Vietnam va jouer un rôle de plus en plus important dans les affaires internationales. On le verra bientôt quand le Vietnam deviendra, selon toute vraisemblance, membre du Conseil de sécurité de l'ONU à fin 2007. En tout cas, la Suisse soutiendra la candidature vietnamienne.

Par Vu Linh Huong - Le Courrier du Vietnam - 1er Août 2006