Vietnam : un tiers des sidéens accède à la thérapie gratuite
HANOI - Sur les 20.000 sidéens enregistrés au Vietnam 7.000 ont actuellement accès à la thérapie gratuite financée par le gouvernement vietnamien et des donateurs internationaux, rapporte mercredi le quotidien local La Jeunesse.
Pour les 13.000 sidéens restants, ils doivent s'inscrire au programme thérapeutique et strictement suivre la procédure de traitement, a souligné Nguyen Van Kinh, directeur adjoint du département de la prévention du VIH/SIDA relevant du ministère de la Santé.
Il a indiqué que selon une stratégie nationale de prévention du VIH/SIDA, 70% des sidéens du pays auront accès à la thérapie gratuite en 2010, mais le Vietnam manquera de docteurs, de moyens, de médicaments et d'équipements pour le traitement des patients.
Certains patients vietnamiens se rendent au Cambodge et en Thaïlande pour les soins, bien que des médicaments anti- rétroviraux soient commercialisés au Vietnam, a déclaré M. Nguyen. A cause d'une prévalence élevée du VIH/SIDA, ces deux pays voisins commercialisent des médicaments anti-rétroviraux importés à bas prix.
Le Vietnam souhaite réduire la morbidité du VIH/SIDA à moins de 0,3% de sa population (83 millions de personnes) en 2010 et la maintenir inchangée au-delà de 2020.
Xinhua - 22 Novembre 2006
Le Vietnam autorise le don d'organes humains
HANOI - Les citoyens vietnamiens âgés de 18 ans et plus ont le droit de faire don de leurs organes tels que reins et foie, conformément à une nouvelle loi, a rapporté mercredi la presse locale.
La loi sur le don, l'obtention, la transplantation des organes humains, ainsi que l'obtention des cadavres, adoptée mardi par l'Assemblée nationale du Vietnam, autorise également la création de banques privées de descendance qui peuvent recevoir, préserver, transporter, fournir et échanger des cultures de tissus pour des buts non-lucratifs, a rapporté le journal Pioneer.
La loi, qui prendra effet en juillet 2007, stipule que les étrangers ont le droit de faire don de tissus et d'organes au Vietnam et aussi faire l'objet de transplantations d'organes dans le pays.
Actuellement, les 5.000 à 6.000 patients en attente chronique de reins au Vietnam ont besoin de chirurgie de transplantation rénale, et des milliers d'autres personnes désirent avoir des transplantations de foie, selon le ministère vietnamien de la Santé. Néanmoins, le Vietnam fait face à une pénurie concernant les sources de reins et de foies pour entreprendre des transplantations, quelques patients locaux doivent ainsi faire faire leur opération à l'étranger à un coût onéreux.
Xinhua - 22 Novembre 2006
|