Vietnam Airlines : l'e-ticket serait accessible à partir de novembre
Adieu les billets imprimés sur papier, les passagers de la ligne Hanoi - Hô Chi Minh-Ville de Vietnam Airlines pourraient utiliser à partir de novembre prochain des billets électroniques.
La compagnie nationale Vietnam Airlines expérimentera à partir de novembre prochain le billet électronique à titre d'essai sur sa ligne Hanoi - Hô Chi Minh-Ville et compte sur un fort développement de cette forme de transaction dans l'avenir.
Ce remplacement permettra d'économiser de 7 à 9 dollars les frais de chaque billet grâce à une réduction considérable des dépenses d'imprimerie, d'envoi, etc., ont analysé des experts de Vietnam Airlines. Selon leurs estimations, après 2 ans d'application, la compagnie pourrait économiser environ 800.000 dollars. En outre, la mise en service des e-tickets aidera également à simplifier plusieurs procédures relatives à la gestion et à la vente des titres de transport.
Vietnam Airlines prévoit un budget d'environ 700.000 dollars pour les 2 premières années de mise en œuvre.
Simple, Rapide et Sûr
Avec les e-tickets, désormais plus de billet perdu, volé ou oublié, sans compter que cela permettra en plus aux clients et compagnies aériennes d'économiser du temps et de l'argent. En effet, en plus des réservations par téléphone, les possesseurs de cartes bancaires Visa, Master, etc., pourront effectuer une réservation en ligne sur la page web de Vietnam Airlines (www.vietnamair.com.vn). Une fois la commande réglée, leur billet sera créé et enregistré dans une base de donnée de la compagnie. Les clients recevront un reçu ou un mémo voyage par un e-mail reprenant une synthèse de leur achat, des informations importantes ainsi que certaines dispositions obligatoires. Arrivés à l'aéroport, ils devront se présenter au comptoir d'enregistrement avec le reçu précité et une pièce d'identité et recevront leur carte d'embarquement comme tout passager.
Par Bùi Phuong - Le courrier du Vietnam - 20 Septembre 2006
Transport aérien : les étrangers pourraient voler au Vietnam
Non seulement les particuliers auraient le droit de lancer des compagnies de transport aérien, mais les étrangers seraient autorisés aussi à participer à ce partenariat, à condition que le représentant juridique de la compagnie aérienne soit citoyen vietnamien, lit-on dans le projet d'arrêté sur le transport aérien proposé par le Département de l'aviation civile du Vietnam.
Le nombre d'étrangers membres de l'appareil de gestion de l'entreprise ne devrait pas dépasser un tiers du total de sa direction et la partie étrangère n'occuperait pas plus de 49% du capital social de la compagnie en question, ou 60% de celui pour le commerce aérien en partenariat, précise le texte.
Le gouvernement donnera ou non le feu vert à la délivrance de la licence de transport aérien sur la base de la demande du ministre des Communications et des Transports. Le Département de l'aviation civile se chargerait de l'expertise des demandes d'ouverture de compagnie aérienne. Du dépôt du dossier par l'investisseur à la décision de remise de la licence, l'attente serait de 2 mois.
L'entreprise sollicitant une licence de transport aérien devrait être dotée d'un capital social de 80 à 480 milliards de dôngs et exploiter au moins un appareil ayant moins de 10 ans de service. Il s'agit d'une condition nécessaire à la création d'une compagnie aérienne stipulée dans le projet d'arrêté.
C'est la première fois que les conditions commerciales du transport aérien seraient consacrées par un acte juridique. La Loi sur l'aviation civile autorise le privé à créer des compagnies aériennes mais il lui manque encore de stipulations et demandes explicites.
Actuellement, Vietnam Airlines détient plus de 80% des parts du marché domestique ; environ 15% appartient à Pacific Airlines qui projette de se reconvertir en compagnie charter. VASCO (dont l'actionnaire principal est Vietnam Airlines) assure pour l'essentiel les vols sous contrat.
Le Vietnam autorise aujourd'hui les investisseurs étrangers à ne détenir au maximum que 30% des actions d'une compagnie locale (c'est le cas du groupe singapourien Temasek pour Pacific Airlines).
Par Hông Nga - Le Courrier du Vietnam - 18 Septembre 2006
|