Vietnam : le scandale des quotas textile éclabousse le ministre du commerce
HANOI - Le ministre du commerce vietnamien, Truong Dinh Tuyen, a été pour la première fois accusé jeudi par la presse gouvernementale d'être impliqué dans un scandale sur l'attribution des quotas d'exportations de textiles aux Etats-Unis.
Le textile est le second revenu à l'exportation derrière le pétrole brut pour le Vietnam. Il est soumis à des quotas imposés par Washington, son plus gros marché.
Le secteur est secoué depuis 2004 par une affaire de pots-de-vins apparemment touchés par des responsables du ministère du Commerce pour attribuer des quotas à des entreprises vietnamiennes.
"Les enquêteurs ont indiqué que Tuyen était partiellement responsable pour avoir émis des documents (...) contraires aux règlementations", indique l'Agence vietnamienne d'information (AVI).
Sur les 45 entreprises d'Etat examinées par la police, toutes étaient en situation irrégulière, selon l'AVI.
"Nous avons entendu parler de cette enquête de la police. Nous laisserons les organes compétents travailler", a-t-on indiqué au ministère.
Le vice-ministre, Mai Van Dau, est détenu depuis novembre 2004 dans ce dossier. Selon l'AVI, la police a demandé au parquet de poursuivre six responsables du ministère, dont lui, ainsi qu'onze hommes d'affaires dont un Chinois et un Américain d'origine taïwanaise.
Selon le quotidien Tien Phong, le ministre Tuyen, un autre vice-ministre du commerce Luong Van Tu, et le vice-ministre de l'Industrie Bui Xuan Khu pourraient devoir faire leur auto-critique et proposer eux-mêmes la procédure dont ils estiment devoir faire l'objet.
Cette attaque directe contre Tuyen, qui risque son poste, intervient à quelques semaines du Xe congrès du Parti communiste vietnamien (PCV), dont les préparations sont marquées par de vives luttes de faction pour la conquête des postes-clés et des débats sur la lutte contre une corruption endémique à tous les niveaux de l'appareil d'Etat.
Agence France Presse - 8 Fevrier 2006
|