~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Taxes anti-dumping plus élevées de l'UE sur les chaussures vietnamiennes

HANOI - La Commission européenne a décidé de doubler, à partir du 2 juin, la taxe anti-dumping sur les chaussures en cuir exportées vers l'Union européenne (UE), qui est de 4,2% depuis le 23 mars, a rapporté lundi un média local.

Selon cette décision, la taxe anti-dumping provisoire augmentera par étapes sur six mois de 4,2% à 16,8%, ce qui placera les fabricants vietnamiens de chaussures dans une situation de plus en plus difficile, a indiqué le journal Youth. Du fait des taxes anti-dumping, les fabricants de chaussures du Vietnam ont dû réduire leur production, mettant les 500.000 personnes travaillant directement dans l'industrie de la chaussure locale et un grand nombre d'employés dans des secteurs liés à celle-ci devant le risque de perdre leur travail.

Le revenu mensuel moyen des ouvriers est déjà tombé à 1 million de dongs vietnamiens (environ 62,9 dollars américains) au lieu de 1,2 à 1,3 million de dongs (environ 75,5-81,8 dollars) auparavant, selon une étude récente menée par l'ONG Action Aid Vietnam en coordination avec l'Association vietnamienne du cuir et des chaussures. "Les principales victimes de cette affaire sont les travailleuses de l'industrie de la chaussure de cuir et leurs enfants, puisque plus de 80% de la main-d'oeuvre de cette industrie sont des femmes, dont la plupart sont pauvres, venues des régions agricoles", précise cette source.

L'étude signale que la plupart des chaussures de cuir vietnamiennes sont produites selon les contrats signés entre les fabricants au Vietnam et leurs partenaires étrangers. Le Vietnam a exporté l'an dernier 265 millions de paires de chaussures de différentes types vers l'UE. Quelque 80 millions de paires seront affectées par les nouveaux tarifs, selon un communiqué de presse de la Commission européenne.

Xinhua - 29 Mai 2006