~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'UE veut taxer les chaussures importées de Chine et du Vietnam

BRUXELLES - La Commission européenne souhaite imposer des taxes anti-dumping sur les chaussures en cuir importées de Chine et du Vietnam, a déclaré dimanche une source ayant eu accès aux résultats d'une enquête lancée à ce sujet. A la suite de plaintes de certains de ses membres comme l'Italie, l'UE a lancé cette enquête à la mi-2005 pour chercher à savoir si les deux pays asiatiques ne vendaient pas leurs chaussures à des prix trop faibles sur le marché européen. Les premiers résultats font état d'une intervention des deux Etats en question sur ce secteur.

Le Commissaire européen au Commerce Peter Mandelson devrait en conséquence recommander cette semaine aux Etats de l'Union européenne d'introduire une taxe de moins de 20% sur ces produits, a fait savoir la source proche de l'enquête. Les fabricants de chaussures italiens avaient réclamé une taxe de plus de 50%. Mais la Chine, par la voix de son ministre du Commerce, a menacé de se plaindre à l'Organisation mondiale du commerce en cas de relèvement des taxes européennes sur ses produits.

L'an dernier, la Chine et le Vietnam ont exporté chacun vers l'UE des chaussures pour une valeur d'environ deux milliards de dollars. Une enquête similaire de l'UE est en cours concernant l'importation de sacs en plastiques fabriqués en Chine, en Malaisie et en Thaïlande.

Reuters - 19 Février 2006