~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un vice-ministre accusé de corruption au Vietnam suspendu

HANOI - Le vice-ministre vietnamien des Transports, soupçonné d'être impliqué dans le détournement de millions de dollars appartenant à l'État, a été suspendu mercredi, a-t-on indiqué de source officielle. «Le premier ministre Phan Van Khai a signé la décision de suspendre temporairement Nguyen Viet Tien de ses fonctions», a indiqué un responsable du bureau du gouvernement sous couvert de l'anonymat. Le site d'information VN Express indique de son côté que les autorités «poursuivent leurs investigations sur les signes de violations de la loi» par le vice-ministre.

Tien a été plusieurs fois entendu ces derniers jours par la police de Hanoï dans ce dossier, dans lequel des millions de dollars provenant de l'aide étrangère, en particulier japonaise, a disparu dans des paris sur le football étranger, des voitures de luxe ou des achats de terrain. Au coeur du dossier figure un département du ministère en charge des gros projets d'infrastructures, créé en 1993. Tien avait dirigé ce département jusqu'en 1998 avant d'être promu vice-ministre. Son successeur à ce poste, Bui Tien Dung, est détenu depuis janvier.

Le scandale, qui irrite les bailleurs étrangers, devient très embarrassant pour le régime et prend des tournures de règlement de comptes politiques, à trois semaines du congrès du parti communiste vietnamien (PCV, au pouvoir), au cours duquel les plus hautes fonctions du parti et du gouvernement seront redistribuées. «Le ministre doit être tenu responsable d'abord», a déclaré Tien mardi aux journalistes vietnamiens. «Si j'étais lui, je démissionnerais», a-t-il ajouté en demandant une confrontation avec le ministre.

Agence France Presse - 29 Mars 2006