Expo - Souvenirs du Vietnam
Née en France d'un père Vietnamien, Liza Nguyen s'est envolée pour le Vietnam en 2000 pour prélever des échantillons de sols sur les anciens champs de bataille et les prendre en photo. Exposés à Dublin, ces clichés évoquent avec pudeur l'un des conflits majeurs du XXème siècle.
Que reste-t-il d'une guerre trente années après sa fin? Que reste-t-il du bruit et de la fureur des combats une fois la paix revenue? C'est à ces questions qu'a voulu répondre la photographe Liza Nguyen.
Née en France d'un père Vietnamien, elle s'est envolée pour le Vietnam en 2000 et s'est rendue à Hanoï, Saigon, Dien-Bien-Phu et tous les autres lieux gravés dans la mémoire mondiale comme autant de champs de bataille.
Contrepoint
A chaque endroit, la photographe a prélévé, méthodiquement, des échantillons du sol qu'elle a rapportés en Europe pour les prendre en photo sur un fond blanc. 19 de ces clichés sont exposés à la Gallery of Photography de Dublin. Le résultat est étonnant.
La variation de couleurs et de textures dévoile une palette aux nuances infinies. Le titre des photographies indique sobrement le lieu d'où provient le sol. L'expérience du visiteur ne prend toute sa dimension que lorsqu'il se met à imaginer ce que les photos ne montrent pas : le sang, les larmes et les armes chimiques versés sur ces sols ainsi que les victimes, civiles ou combattantes, qui y ont perdu la vie. Ultime contrepoint, Liza Nguyen met en scène à côté de ses clichés, plusieurs séries de cartes postales sur le Vietnam, qui loin de présenter les paysages et monuments attendus, donnent à voir des bunkers, des cimetières ou des débris militaires…
Lauréate de plusieurs prix de photographie, Liza Nguyen expose pour la première fois en Irlande.
“Souvenirs du Vietnam” de Liza Nguyen. Entrée gratuite. Jusqu'au 21 mai 2006. Gallery of Photography, Meeting House Square, Temple Bar.Dublin 2
www.irish-photography.com
Par Merrill Goussot - Lepetitjournal.com - 5 Mai 2006
|