~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Rice évoquera le sort des trois Américains accusés de terrorisme au Vietnam

WASHINGTON - La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, évoquera le sort des trois Américains accusés de terrorisme au Vietnam lors de sa prochaine visite dans ce pays, a indiqué vendredi le département d'Etat. La chef de la diplomatie américaine doit accompagner le président George W. Bush au sommet du Forum de coopération économique d'Asie-Pacifique (Apec) les 18 et 19 novembre prochains.

"Je pense que si l'affaire est encore en cours, elle devrait en parler lors de sa visite au Vietnam", a déclaré le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Sean McCormack. "Nous tentons de travailler avec le gouvernement vietnamien sur tous ces cas pour les régler rapidement, en conformité avec la loi vietnamienne", a ajouté M. McCormack. Le parquet populaire suprême du Vietnam a requis jeudi la comparution devant un tribunal de sept militants politiques dont trois Américains, pour "terrorisme" et "complot contre l'Etat". Mme Thuong Nguyen "Cuc" Foshee et MM. Huynh Bich Lien et Le Van Binh, d'origine vietnamienne mais détenteurs de passeports américains, sont accusés de terrorisme en vertu de l'article 84 du code pénal. Ils risquent entre douze ans de prison et la peine capitale.

Hanoï attend du congrès américain qu'il vote au plus vite la normalisation des relations commerciales (PNTR) pour le Vietnam. Un pas essentiel pour le pays qui devrait rejoindre officiellement l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dès la semaine prochaine. Mais le sénateur républicain de Floride, Mel Martinez, a menacé de bloquer le vote si Mme Foshee, qui réside dans son Etat, n'était pas libérée.

Agence France Presse - 3 Novembre 2006