~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam songe à légaliser les paris sur le football

HANOI - Le Vietnam songe à mettre en place un système légal de paris sur le football afin de lutter contre les réseaux de jeux occultes considérés comme responsables des récents scandales ayant secoué ce sport ces derniers mois, a-t-on appris vendredi de sources officielles. Le gouvernement étudie les différentes options possibles de ce qui pourrait rapporter des millions d'euros. Une décision est attendue d'ici la fin de l'année, a indiqué Huynh Vinh Ai, le vice-président la commission gouvernementale des Sports. "Le gouvernement a autorisé le ministère des Finances à travailler au projet", a-t-il expliqué à l'AFP.

Les paris sont illégaux mais monnaie courante au Vietnam. Des dizaines de joueurs, entraîneurs et arbitres, soupçonnés de malversations dans des compétitions nationales ou régionales au profit de réseaux de parieurs, font actuellement l'objet d'enquêtes. Le Premier ministre Phan Van Khai est intervenu personnellement plusieurs fois ces derniers mois pour demander à ce que la lumière soit faite sur plusieurs affaires, dont une dans laquelle est impliqué un directeur de département du ministère des Transports, qui a misé des millions d'euros de fonds publics sur des matches européens.

L'objectif est de construire un football "sain et propre", a expliqué Ai, ajoutant que la loterie serait indépendante de la Fédération vietnamienne de football (FVF) pour éviter les conflits d'intérêts. Un plafond sur les mises serait aussi imposé. "Le blanchiment d'argent est une menace sérieuse", a admis le responsable. La vice-ministre des Finances, Le Thi Bang Tam, a indiqué vendredi que son ministère recueillait encore les opinions des parties concernées. "Les paris sur le sport sont très nouveaux et très sensibles pour l'Etat vietnamien", a-t-elle expliqué.

Agence France Presse - 10 Mars 2006