~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam va libérer le dissident Son

Pham Hong Son, cyber-dissident devenu le symbole du combat pour les droits de l'homme au Vietnam, devrait être libre dans les jours à venir.

Le cyber-dissident vietnamien Pham Hong Son, 37 ans, détenu depuis plus de quatre ans pour espionnage et devenu une des grandes icônes du combat en faveur des droits de l'Homme dans le pays communiste, va être libéré, a indiqué lundi 28 août un diplomate européen en poste à Hanoï. Pham Hong Son, médecin de formation employé dans une entreprise pharmaceutique, avait été arrêté le 27 mars 2002 à Hanoï après avoir traduit un article intitulé "Qu'est-ce que la démocratie?", puisé sur le site du Département d'Etat américain. Il doit être libéré dans les jours à venir, dans le cadre d'une vaste amnistie présidentielle. Pham Hong Son avait été condamné à treize ans de prison le 18 juin 2003 pour "espionnage" avant de voir sa peine réduite en appel à cinq ans, sous la pression de la communauté internationale et des grandes organisations de défense des droits de l'Homme et de la liberté de la presse.

"Documents calomnieux">

Pham Hong Son avait été jugé coupable, selon la presse gouvernementale, de s'être procuré des "documents calomnieux" contre le Parti communiste vietnamien (PCV) et le gouvernement, et de les avoir diffusé sur internet.

La justice affirmait aussi avoir mis au jour ses contacts avec d'autres dissidents, au Vietnam et à l'étranger. Le cyber-dissident, qui était aussi l'un des 21 signataires d'une pétition demandant des réformes politiques envoyée au gouvernement, figurait sur les listes de dissidents dont les chancelleries occidentales réclamaient régulièrement la libération. Le geste de Hanoï intervient alors que le Vietnam tente de redorer son image, à l'heure d'intégrer l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Hanoï attend du congrès américain qu'il lui attribue le statut de la nation la plus favorisée sur le plan commercial, une étape importante dans son intégration dans l'OMC.

"Le calendrier n'est pas une coïncidence", a estimé le diplomate. "Il y a une volonté des Vietnamiens d'influencer le processus politique aux Etats-Unis". La libération de Son entre par ailleurs dans le cadre de l'amnistie de plus de 5.000 détenus, à l'occasion de la fête nationale vietnamienne le 2 septembre, qui doit être officiellement annoncée lundi après-midi.

Le Nouvel Observateur - 28 Août 2006