~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

APEC : ouverture du SOM III à Dà Nang

La 3e conférence des hauts officiels de l'APEC (SOM III) et les réunions s'y rapportant ont été ouvertes hier dans la ville de Dà Nang et au chef-lieu de Hôi An, province de Quang Nam (Centre).

Le SOM III est considéré comme le plus important de l'Année APEC 2006. En effet, les contenus de coopération pour cette année des commissions et groupes de travail de l'APEC sont au centre des discussions. Ces derniers, une fois adoptés, seront soumis au Sommet qui aura lieu les 16 et 17 septembre à Hôi An. Tous les problèmes restants lors des SOM I et SOM II doivent être résolus avant d'être soumis à la conférence des ministres des Affaires étrangères et de l'Économie (AMM) en novembre à Hanoi.

Un des contenus majeurs du SOM III, la discussion détaillée du Plan d'action de l'itinéraire de Pusan. Ce débat se base sur le projet général du Plan d'action, adopté lors du SOM II à Hô Chi Minh-Ville à la fin de mai dernier. D'autre part, le SOM III discute également des questions qui pourraient contribuer à accélérer le processus du cycle de Doha. Le dialogue dans le cadre de la section Critères et Standardisations de l'APEC, qui s'est terminé hier, a permis d'adopter les projets concernant la libéralisation du commerce régional et bilatéral, l'ouverture du marché aux marchandises et au commerce, l'e-commerce, la transparence... Le groupe de travail concernant la lutte contre la corruption prévoit de voter l'Itinéraire anti-corruption de Hanoi pour le soumettre au Sommet de Hanoi en novembre.

Concernant la sécurité des personnes, les officiels de l'APEC ont discuté hier du système sanitaire durable. La ministre vietnamienne de la Santé, Trân Thi Trung Chiên, a appelé les économies membres de l'APEC à conjuguer leurs efforts pour restructurer efficacement le secteur sanitaire en faveur de l'amélioration de la vie des habitants. "Le Vietnam pourra acquérir les expériences partagées de ce forum pour servir son plan de réforme sanitaire dans l'avenir", a affirmé Mme Chiên. Le forum a abordé certains problèmes financiers du secteur sanitaire destinés à équilibrer les services sanitaires en faveur de tous, le rôle des décideurs politiques dans le drainage des fonds et le transfert technologique. Ces derniers temps, le Vietnam s'est efforcé d'impulser l'application des progrès scientifiques, de développer un cadre juridique en faveur de la réalisation des engagements avec l'OMC comme ouverture du marché pharmaceutique, assurance du droit des compagnies étrangères dans l'import-export des médicaments dans un environnement de concurrence saine. Le gouvernement vietnamien envisage d'augmenter durant les années 2006-2007 les investissements dans les centres de gestion de la qualité des médicaments à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville. Sans oublier les vaccins et produits biologiques pour atteindre les critères internationaux.

À Hanoi, la 13e conférence des vice-ministres des Finances et des gouverneurs adjoints des Banques centrales de l'APEC s'est clôturée hier après 2 jours de travail. Les conférenciers ont insisté sur l'importance du partage d'expériences entre les économies membres de l'APEC afin d'assurer une recette stable et efficace. Ils ont également fait le point sur la libéralisation financière afin de drainer les fonds étrangers et limiter au maximum les risques. Passant en revue la réalisation de 9 initiatives actuelles, ils ont également été unanimes à soumettre à la conférence des ministres des Finances qui commence aujourd'hui à Hanoi, l'initiative sud-coréenne portant sur les politiques visant à faire face au vieillissement de la population.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 7 Septembre 2006