~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Soldes pour doper les vols vers l'étranger

Les compagnies aériennes ont tendance non seulement à baisser le prix de leur billet sur les lignes étrangères, elles lancent aussi de nouvelles promotions particulières sur les départs ou arrivées au Vietnam. Depuis mi-mai, Vietnam Airlines propose sur la ligne Hô Chi Minh-Ville - Hongkong un aller retour à 150 dollars, contre 350 dollars précédemment. La réponse ne se fait pas attendre et sa rivale Cathay Pacific lance une semaine plus tard des allers-retours valables 14 jours et inférieurs de 2 dollars à ceux de Vietnam Airlines. Qui à son tour rétorque le 1er juin en faisant passer le prix du billet à 140 dollars, au grand étonnement de ses clients. Dans la même logique, le prix d'un billet pour une personne voyageant en groupe passe de 130 à 120 dollars. Du coup, un tour de 4 jours sur l'île chinoise ne revient plus qu'à 399 dollars pour un vietnamien, soit 100 dollars de moins que le mois précédent. Une solde vraiment bon marché qui est aussi appliquée sur la ligne Hô Chi Minh-Ville - Bangkok.

Une concurrence implicite

Depuis le mois d'avril, Vietnam Airlines bouscule les idées reçues sur les compagnies traditionnelles face aux compagnies à bas prix. En effet, sur certaines lignes régionales, la compagnie propose les prix les plus bas du marché, comme un Hanoi - Bangkok à 70 dollars et 140 dollars de Hô Chi Minh-Ville à Bangkok (Thaïlande), au Singapour ou en Malaisie. Peut être faut-il y voir aussi l'influence des compagnies étrangères, comme la lufthasa (Allemagne) qui sur son site web www.lufthasavietnam.com annonce le vol à 111 dollars. Pour sa part, Thai Airways cherche à attirer des clients par de nouveaux produits avec en tête de liste la Value Plus Card. Ce billet prépayé est valable pour 5 déplacements. Pour 200 dollars, une personne de Hô Chi Minh-Ville peut par exemple se rendre à Bangkok puis faire un saut pour un autre pays en Asie du Sud-Est avant de revenir dans la mégapole vietnamienne. Il est en outre facile de modifier les dates de départ et les destinations. En étant à l'affût et en s'y prenant suffisamment tôt, de très bonnes occasions peuvent être dénichées, comme un aller-retour Hô Chi Minh-Ville - Allemagne ou de cette ville à n'importe quelle ville d'Europe, à 666 dollars.

Une seule condition, la réservation doit être effectuée en ligne sur le site de la compagnie allemande Lufthansa. Les circuits passant par la Corée du Sud entrent eux aussi en période de soldes. Ainsi un aller-retour Hô Chi Minh-Ville - Corée du Sud réalisé par Korean Air affiche 650 dollars ce mois-ci. Enfin les tours de luxe à destination de la Corée du Sud, de l'Australie ou des États-Unis connaissent des rabais de l'ordre de 15% à 20% en juin. En ce début de saison estivale, c'est une première que de voir les prix des tours baisser. Mais cela s'explique par la concurrence qui poussent les compagnies nationales à s'aligner sur les compagnies à bas prix pour grignoter des parts de marché. De plus que face à la baisse saison du tourisme à l'étranger, les compagnies ont plutôt intérêt à faire des promotions pour doper le tourisme national vers l'étranger.

Par Hanh Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 27 Juin 2006