~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Fermeture du SITC : Vietnam et Singapour cherchent une solution

Suite à la fermeture brutale des établissements du SITC Vietnam, 30.000 étudiants et 1.000 enseignants sont exaspérés. Une affaire, à participation étrangère, intéresse l'opinion publique.

Des mesures d'urgence seront déployées pour résoudre les conséquences de la fermeture impromptue des filiales au Vietnam du Centre d'anglais SITC (Singapore International Teaching Consultancy), provoquant une inquiétude dans la société. Les élèves, enseignants et employés du SITC Vietnam devront être justement indemnisés. Telle est la conclusion d'une réunion entre les ministères du Plan et de l'Investissement (MPI), de l'Éducation et de la Formation (MEF) et des services concernés.

Des représentants du MPI et de l'ambassade singapourienne au Vietnam se sont également réunis à Hanoi pour trouver une issue à cette affaire, a déclaré Phan Huu Thang, chef du Département de l'investissement étranger relevant dudit ministère lors d'un point de presse intervenu la fin de la semaine dernière. Le MPI a également demandé au SITC mère à Singapour d'expliciter par écrit les motifs de la décision du SITC Vietnam et d'y dépêcher le plus tôt possible les responsables pour rechercher les mesures nécessaires en vue de la réouverture des établissements, conformément à la licence d'investissement déjà délivrée, a-t-il indiqué aux journalistes. Au cas où ce centre ne pourrait pas poursuivre la formation, il devra dédommager de manière satisfaisante les élèves, les formateurs et les employés, conformément à la loi vietnamienne.

Par ailleurs, le MPI, le ministère de la Police et les services compétents vont collaborer pour bloquer tous les documents et biens du SITC Vietnam. Il est prévu également une coopération avec les services compétents de Singapour et Interpol pour rechercher le directeur général du SITC Vietnam, Michael Yu, et les gestionnaires singapouriens concernés qui sont tous en fuite. Le directeur adjoint du Département des affaires législatives du MPI, Dô Nhât Hoàng, a également ajouté que le MPI se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre du SITC Vietnam au cas où ses responsables n'assumeraient pas leurs responsabilités. Le ministère se servira du dossier de demande de licence de la compagnie mère SITC Singapour pour agir en justice selon la loi vietnamienne si cette dernière se décharge sur le SITC Vietnam. Si l'enquête démontre que ce dernier a commis des actes d'escroquerie, il sera sanctionné conformément au Code pénal du Vietnam.

Le SITC sollicité pour dédommager élèves et personnels

Ces derniers jours, plus de 30.000 d'étudiants et un bon millier d'enseignants manifestent leur exaspération devant la fermeture des établissements du SITC Vietnam et la polémique sur les carences publiques ne cesse d'enfler dans la presse locale. Autorisé à fonctionner au Vietnam depuis 2003, le SITC Vietnam est un projet d'investissement à participation singapourienne. Depuis début janvier, l'ensemble des établissements de formation de Khanh Hoà, Bà Ria-Vung Tàu, Cân Tho, et ensuite Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Dà Nang, ont brusquement fermé, inquiétant les élèves et enseignants. Selon les statistiques incomplètes, 30.000 apprenants au moins ont payé des droits de scolarité et suivi des cours dans ces établissements de formation. Rien qu'à Khanh Hoà, la dette du SITC envers les enseignants s'élève à 135 millions de dôngs et celle envers les élèves, à environ 1,7 milliard de dôngs.

Pour soulager les difficultés des élèves du SITC, 18 centres de langues étrangères, essentiellement à Hô Chi Minh-Ville et Hanoi, se sont engagés à les prendre en charge avec une réduction de 30 à 50% des frais d'étude pendant un mois ou pour la première promotion. Mais ce n'est qu'une solution provisoire liée aux circonstances. Les élèves et employés du SITC Vietnam ne savent que placer leur espoir dans les efforts des ministères et branches concernés des deux pays, Vietnam et Singapour.

Par Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 13 Février 2006