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Septième art : le secteur privé bouleverse le cinéma national

Depuis l'apparition des studios privés, le cinéma vietnamien connaît un second souffle. Une concurrence bénéfique qui permet au septième art national d'entrer dans le nouveau siècle.

Acteurs de renom, réalisateurs attitrés, complexes cinématographiques, films diffusés à l'étranger... Voici des procédés utilisés par les studios privés pour s'attirer un public nombreux dans les salles. C'est en quelque sorte une révolution marketing à laquelle on assiste : les producteurs cherchent avant tout le succès, les mannequins réputés jouent les premiers rôles, des scénarios adaptés plus au goût des jeunes et à la publicité qu'à la distribution... Fin 2005, le studio HK annonçait que ses acteurs avaient signé des contrats exclusifs pour lui. Cela signifie l'interdiction de tourner pour des studios concurrents. HK s'empresse de dévoiler ses acteurs exclusifs : Anh Thu, Thanh Hang, Duc Nghia. Surprise ! Ces 3 mannequins sont certes connus mais plus pour leur défilé de mode que pour leur talent d'actrice ou d'acteur. Pourtant, HK mise sur leur renom et leur physique pour faire la promotion de ces films. De plus, comme ses acteurs sont disponibles, le tournage est plus rapide. Le tournage de Neige sous les tropiques démontre le bien-fondé de cette stratégie. Conforté par ce succès, HK persévère dans cette voie et part à la recherche de 3 autres acteurs "exclusifs" qu'il recrute par casting on line (recrutement des acteurs en ligne).

Des complexes pour séduire

La compagnie VIFA a été la première à se munir de sa propre salle pour diffuser ses propres productions. C'est quand ce studio collabora avec le sud-coréen CJ pour la production du film L'odeur des panicauts que lui vient ce projet. D'autre part, on cherche des systèmes de distribution plus modernes. Megastar Cineplex envisage de construire des complexes modernes et de donner la priorité aux productions nationales. Selon les prévisions, pour 4 millions de dollars, chaque complexe comprendrait 8 salles obscures équipées de dernières technologies. Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Biên Hoà, Hai Phong sont les 4 premières villes qui devraient en bénéficier.

Diffusion à l'international

Ne pas limiter la diffusion d'un film au marché local. Les studios ont désormais une prétention internationale. Ainsi, Thiên Ngân vient de parvenir à un accord avec Sony Pictures Entertainment pour la diffusion des Jeunes filles aux jambes fuselées du réalisateur Vu Ngoc Dang au Japon, en Corée du Sud, en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie, en Chine... Dans le futur, ce film devrait aussi trouver place dans les salles de Hong Kong, Taïwan, d'Inde et du Myanmar. Le film sortirait également en DVD et VCD, puis serait vendu aux chaînes de télévision étrangères. Quelques films de réalisateurs Viêt kiêu tels Gardien de buffles, Le temps révolu... attirent aussi l'attention des distributeurs étrangers.

Par Diêu An - Le Courrier du Vietnam - 4 Octobre 2006