~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam à l'honneur au sein d'un nouveau musée à Paris

HANOI - "Le Vietnam sera particulièrement représenté au sein du musée du quai Branly qui ouvrira ses portes au public mardi prochain à Paris", a informé Jean-François Blarel, ambassadeur de France au Vietnam lors d'une conférence de presse mardi à Hanoi.

En 1998, le président français Jacques Chirac a décidé de l'établissement d'un musée destiné à promouvoir le dialogue des cultures et la diversité culturelle, dans un monde où les pertes de repère sont l'un des risques majeurs de la mondialisation. Ce projet est spécialement dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique. Il est déployé sur deux sites: l'antenne du pavillon des Sessions du Louvre, déjà ouverte en 2000, et le musée du quai Branly, un bâtiment de 40.000 m2, inscrit dans un jardin de 18.000 m2, situé au centre de Paris, à proximité immédiate de la Tour Eiffel. L'inauguration de cet établissement donnera accès au public à environ 3.500 oeuvres exposées dans ses galeries permanentes ainsi qu'à des espaces pour les expositions temporaires, une médiathèque, un théâtre, un cinéma avec plus de 300.000 objets au total.

Avec une collection de 9.400 objets dont 183 seront exposés dans les galeries permanentes (important au regard de la superficie disponible), "le Vietnam est l'un des pays d'Asie du Sud-Est dont les arts et la civilisation seront les mieux représentés"', a affirmé Jean-François Blarel. De plus, une exposition spéciale de l'ethnologue français Georges Condominas sur la vie des ethnies minoritaires dans les hauts plateaux du Centre du Vietnam sera présentée au musée du quai Branly lors de son ouverture. "Il s'agit du fruit d'une coopération forte entre la France et le Vietnam dans le domaine des sciences sociales et de la muséographie. Cette coopération est très actuelle, ce que traduit le projet de représentation dans 5 musées vietnamiens, du Nord au Sud", a insisté le diplomate français.

Agence Vietnamienne d'Information - 14 Juin 2006