~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les ONG au secours des chaussures vietnamiennes

Une nouvelle augmentation des taxes votée par l'UE met en péril une industrie et une population fragiles.

Les ONG ne lâchent pas les baskets de Peter Mandelson, le commissaire européen au commerce. Alors que l'Union européenne a doublé hier les taxes antidumping imposées aux chaussures en cuir vietnamiennes importées en Europe (8,4 % de taxes contre 4,2 % en vigueur depuis le 7 avril et jusqu'à 16,8 % en septembre), un rapport de l'association britannique Action Aid publié hier vient rappeler que ces mesures ont un «impact dévastateur» sur plus de 500 000 Vietnamiens de cette industrie, principale source d'exportation du Vietnam vers l'Europe (2,1 milliards d'euros en 2005). Réalisée auprès de vingt et une entreprises de la chaussure (5 % du total), l'étude montre ­ notamment ­ que, «faute de commandes», 30 % des firmes sondées ont vu leur chiffre d'affaires plonger et ont dû licencier en masse. Et, comme plus de 90 % des travailleurs sont de jeunes ex-paysannes, qui «travaillent vingt jours par mois au lieu de vingt-six habituellement», le manque à gagner s'avère cruel dans un pays où la majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté...

A l'instar de cette étude, plus de 70 ONG (dont Action Aid, mais aussi les Amis de la Terre, Greenpeace, Attac, Agir ici, etc.) ont dénoncé une nouvelle fois l'iniquité du commerce mondial. Lequel sert davantage selon elles les intérêts du big business que ceux des pays en développement. La coalition s'est payé jeudi une demi-page de pub dans le Financial Times, intitulée «Pas en notre nom». «L'Europe presse de façon agressive les pays en développement à ouvrir leurs marchés de l'industrie et des services mais refuse de réaliser les changements nécessaires pour enrayer les dommages qu'entraînent ses subventions à l'agriculture.» Une telle politique menace d'«augmenter la pauvreté, les pertes d'emplois et les dommages environnementaux», conclut la pub. Furieux de ces attaques au moment où les négociations sur le cycle du développement de l'OMC sont totalement ensablées et suspendues à une énième rencontre ministérielle à la fin du mois, l'entourage de Peter Mandelson tente de répliquer inlassablement les mêmes arguments. Qui tournent toujours grosso modo autour du credo : «Que les ONG arrêtent de voir les pays du Sud comme un même ensemble, le Brésil n'est pas le Vietnam, la Chine pas le Bénin.»

Par Christian Losson - Libération - 3 Juin 2006


Chaussure : la décision de la CE affecte un million d'ouvriers du Vietnam

HANOI - L'organisation ActionAid Vietnam a récemment demandé à la Commission européenne (CE) de réexaminer l'application de la taxe anti-dumping sur les chaussures à empeigne de cuir de provenance du Vietnam. Cette proposition a été adressée pour l'audience au procès sur l'anti-dumping de la chaussure de la CE, tenue vendredi à Bruxelles (Belgique). ActionAid a également envoyé un rapport d'étude sur l'influence du procès anti-dumping de la CE. Cette étude a été réalisé dans la première quinzaine de mai dernier par ActionAid Vietnam et l'Association de la chaussure et du cuir du Vietnam (Lefaso), après l'application par la CE, depuis le 7 avril, de la taxe anti-dumping d'un tarif initial de 4,2%. Une pétition réunissant plus de 2.000 signatures des ouvriers de ce secteur a été envoyée à la CE.

Selon ActionAid Vietnam, qui demande aussi à la CE d'assurer que sa décision sur l'anti-dumping ne porte pas atteinte directement aux ouvriers de la chaussure du Vietnam, le résultat de cette étude montre que l'application de la taxe anti-dumping par la CE entraînera beaucoup de difficultés pour un million d'ouvriers du secteur des chaussures, et également d'autres industries concernées du Vietnam, qui ne vivent que d'un euro par jour.

La Lefaso a estimé que cet impact sera plus dur encore puisque la plupart des travailleurs sont des femmes qui se chargent de deux à trois personnes de leur famille. Ainsi, une perte d'emploi pour ces personnes engendrera plusieurs problèmes sociaux, dont l'illettrisme des enfants, la pauvreté... L'étude sur l'influence de ce procès a été menée dans 21 entreprises de production de chaussures en cuir exportées sur le marché de l'Union européenne (UE), situées dans sept villes et provinces.

Selon la procédure, à partir de vendredi 2 juin, une taxe anti-dumping de 8,4% sera appliquée aux chaussures du Vietnam, le double de celle appliquée depuis avril dernier. Ce tarif augmentera progressivement pour atteindre finalement 16,8% en septembre prochain. Les pays producteurs de chaussures de renom mondial, tels l'Italie et le Portugal, ont espéré que cette décision puisse protéger leur production. Tandis que six autres pays : Irlande, Belgique, Grande-Bretagne, France, Danemark et Pays-Bas ont protesté contre cette décision de la CE et décidé de fonder une Fédération des chaussures d'enfants pour s'y opposer.

Agence Vietnamienne d'Information - 2 Juin 2006