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L'engouement pour les scooters ne faiblit pas

Les scooters occupent actuellement au Vietnam 20% des parts du marché des deux-roues motorisées, mais 50% dans 5 ans selon les prévisions. Leur prix poursuivra cette tendance à la baisse déjà observée actuellement.

Au Vietnam, le scooter le plus prestigieux est le LX-125 de la marque italienne Piaggo. Avec son design de luxe et ses couleurs vives, le LX-125 fait rêver beaucoup de citadins des grandes villes comme Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Malheureusement, avec son prix de 60-70 millions de dôngs, il n'est pas accessible à toutes les bourses. Conscient de cet engouement croissant des citadins pour les scooters, les constructeurs nationaux ont décidé d'exploiter à fond ce nouveau filon en proposant notamment des deux-roues à des prix raisonnables, c'est-à-dire compris entre 18 et 30 millions de dôngs. La compagnie SYM, coentreprise entre une société vietnamienne et un partenaire taiwanais, est la pionnière dans la fabrication de scooters au Vietnam. En juin 1998, elle a lancé sur le marché les premiers scooters made in Vietnam, de la marque Attila, vendus 28-30 millions de dôngs. Succès immédiat. Avec environ 40.000 véhicules vendus par an, Attila est la marque de scooter la plus vendue au Vietnam. SYM vient récemment de présenter ses Attila nouvelle génération vendus 30-32 millions de dôngs.

Nette tendance à la baisse

La coentreprise Yamaha Moto Vietnam, quant à elle, propose 3 modèles qui sont tous à moins de 30 millions de dôngs : Exciter 135 (27,5 millions de dôngs), Nouvo (25,5 millions de dôngs) et Mio (17-18 millions de dôngs). Début 2005, le taiwanais Kymco s'est implanté au Vietnam, à Hô Chi Minh-Ville plus précisément, en montant une coentreprise avec la compagnie vietnamienne Hoa Lâm. Le premier modèle (Jockey 125 cc) a été lancé en 2005 au prix de 31 millions de dôngs (29 millions actuellement). Elle a lancé depuis 5 modèles de scooters, mais le Jockey 125 cc reste le plus prisé. En janvier 2005, la coentreprise Honda Vietnam, avec le lancement du Spacy 102 cc, avait créé une certaine fièvre parmi les consommateurs. Idem début d'octobre dernier avec son Click 108 cc. "En 3 semaines, nous avons vendu 3.400 Click, au prix unitaire de 25,5 millions", a fait savoir Yuchiro Ishii, directeur vente et marketing chez Honda Vietnam.

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 24 Novembre 2006