~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Coopération sanitaire Vietnam-Belgique

BRUXELLES - La Belgique a approuvé d'octroyer un prêt de plus de 10 millions d'euros au Vietnam pour mettre en oeuvre un projet de création d'un centre national sur les isotopes radioactifs au service de la médecine atomique au Vietnam. Cet accord a été conclu à l'issue d'une visite en Belgique, du 8 au 10 mars, du vice-ministre vietnamien du Plan et de l'Investissement, Cao Viet Sinh.

Dans le cadre de ce projet, un accélérateur de grande puissance au service du diagnostic et du traitement des maladies, fabriqué par la firme belge IBA (Ion Beam Application), sera installé au Vietnam. Cet équipement moderne aidera le Vietnam à être plus performant dans la production d'isotopes radioactifs au service de la recherche scientifique et du traitement médical. Plus important, cet équipement contribuera à aider le Vietnam à sauver des milliers de personnes souffrant de graves maladies, cancers notamment. Participeront à ce projet l'hôpital militaire 108, le Centre national de l'énergie nucléaire, l'Ecole supérieure des sciences naturelles, l'Ecole supérieure des technologies.

Agence Vietnamienne d'information - 12 Mars 2006


Le Luxembourg accorde 50 millions d'euros d'aide publique au Vietnam pour 2006-2010

BRUXELLES - Le Comité mixte de coopération vietnamo-luxembourgeoise, réuni ces trois derniers jours au Luxembourg, a constaté qu'avec 35 millions d'euros d'aide publique au développement (APD) de ce pays européen, plusieurs projets ont été réalisés efficacement au Vietnam. La réunion a affirmé l'efficacité de ce financement dans les domaines de développement sanitaire, éducatif et rural, la protection de l'environnement ou encore la lutte contre la pauvreté au Vietnam durant les années 2002 à 2005.

La réunion, du 6 au 8 mars, a réexaminé la réalisation des projets s'inscrivant dans le cadre de l'Accord cadre de coopération bilatérale 2002-2005. La délégation vietnamienne était conduite par le vice-ministre du Plan et de l'Investissement, Cao Viet Sinh, et celle du pays hôte, par le ministre de la Coopération de développement et des Activités humanitaires, Jean-Louis Schiltz. Le chef de la délégation vietnamienne a pris en haute estime les projets luxembourgeois qui, bien que modestes, sont adéquats aux orientations du gouvernement vietnamien. En particulier, ces projets ont connu un haut taux de déboursement (86 %).

Considérant le Vietnam comme un des dix pays privilégiés pour bénéficier d'assistances humanitaires, le Luxembourg lui réservera 50 millions d'euros d'APD pour la période 2006-2010, afin de développer l'économie et la société, de lutter contre la pauvreté dans les régions rurales et montagneuses. En se basant sur les orientations durables du Vietnam, la partie luxembourgeoise se penchera sur une assistance budgétaire. Elle financera également certains projets de coopération Vietnam-Laos concernant la production de vaccins ou la fourniture d'instruments médicaux.

Le Vietnam et le Luxembourg ont établi leurs relations de coopération en 1994 et depuis, ces rapports n'ont pas cessé de s'élargir. L'Accord cadre de coopération bilatérale 2002-2005 a été signé lors de la visite en 2002 du Premier ministre Phan Van Khai au Luxembourg. Les projets de coopération bilatérale sont essentiellement en relation avec les secteurs forts du Luxembourg, comme la santé, l'hôtellerie, la banque. En marge de cette réunion, le vice-ministre Cao Viet Sinh a également rencontré certaines entreprises luxembourgeoises opérant dans les télécommunications, la production de l'acier, l'assemblage de satellites.

Agence Vietnamienne d'information - 10 Mars 2006