~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Festival de Huê 2006 : le rendez-vous des amoureux des patrimoines

Ayant pour thème cette année "700 ans de Thuân Hoa-Phu Xuân-Thua Thiên-Huê : Patrimoine culturel, intégration et développement", le festival de Huê 2006 (4e édition) s'est ouvert samedi dernier à la Porte du Midi par une cérémonie impressionnante.

À 18h00, la chaleur s'atténue. La ville de Huê est beaucoup plus animée. Des milliers de Huéens et de touristes venus d' autres régions du pays et de l'étrangers se ruent vers les avenues de Trân Hung Dao et de Lê Loi, les ponts de Phu Xuân et de Tràng Tiên qui relient les 2 rives de la rivière des Parfums. Tout le monde veut converger vers la Porte du Midi pour assister à la cérémonie d'ouverture. Les principales rues menant à la Porte du Midi sont décorées d'une multitude de slogans et de banderoles saluant la fête. Les allées, les palais de Dai Nôi, les ponts Tràng Tiên et de Phu Xuân sont illuminés par des milliers de lanternes et de bougies. Les drapeaux des 21 partenaires comme la France, la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie, l'Australie, le Japon..., flottent devant la Porte du Midi où se trouve un grand portrait du Président Hô Chi Minh.

Après un choeur et une danse présentés par les artistes du Théâtre de chant et de danse du Vietnam et de l' École artististique de Huê, la cérémonie d'ouverture a été inaugurée vers 19 h00 en présence de Lê Tiên Tho, vice-ministre de la Culture et de l'Information, de Lê Thanh Hai, président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, de Nguyên Xuân Ly, président du Comité populaire de Thua Thiên-Huê et d'autres. Après le discours du président Nguyên Xuân Ly, 11 numéros particuliers portant les traits culturels des différentes régions du pays ont eu lieu sous les lumières laser et les couleurs des feux d'artifice. "C'est splendide et spécial. Le dernier spectacle est très impressionant. J'aime bien ce programme. Je pense que je devrais aller au prochain festival de Huê pour découvrir davantage la beauté de la ville", déclare Jan Gruv Borg, photographe suédois.

Après la cérémonie d'ouverture, à la cité impériale, dans une athmosphère fantasmagorique, la soirée royale se déroule. Il s'agit d'un des programmes clés du festival de Huê 2006. Ici, ce programme artistique reconstitue la beauté magnifique de la cité impériale à la tombée de la nuit, au cours de laquelle se déroulent les activités culturelles de la cour de Huê des temps anciens : musique, danses de la cour, pièces de théâtre et chants de Huê, gastronomie avec des festins royaux. Les jeux de la cour, tant appréciés des rois Nguyên, ont été reproduits pour que le public puisse profiter de ces distractions passionnantes, typiques de la culture de Huê.

Cette année, la centaine de programmes culturels et artistiques se déroulant pendant 9 jours, continueront à faire briller les valeurs originales de la culture vietnamienne, en général, et de celle de Huê, en particulier, de même qu'il contribuera à élargir les échanges, l'intégration et le développement.

Par Dang Huê & Ng.Huong - Le Courrier du Vietnam - 5 Juin 2006


Festival de Huê 2006 : L'art de la rue séduit les festivaliers

Pour la première fois, le Festival de Huê 2006 a reçu un programme artistique distingué du Conseil britannique, lequel est représenté par la troupe de Malilda Leyser et un programme artistique de rue. "C'est intéressant et extraordinaire, c'est pour la première fois que j'assiste à une telle représentation dans la rue. Celle-ci a fait de la rue Nguyên Dinh Chiêu une scène animée", exprime Thu Huong, étudiante de l'École normale supérieure de Huê. Pour sa part, Mme Hoa, une Huéenne, s'étonne : "Ils sont talentueux. Il est vraiment difficile de croire que ces statues sont des artistes !"

En Grande-Bretagne, on peut goûter à l'art dans n'importe quel coin de la rue. À Londres, pendant les mois d'été, les artistes de rue se rassemblent et donnent leurs représentations sur la rive Sud de la Tamise. Pour le festival de Huê 2006, le Conseil britannique a apporté un espace artistique de la Tamise sur la rive Sud de la romantique rivière des Parfums de la ville de Huê. Depuis le 3 juin et jusqu'au 8 juin, les festivaliers ont l'occasion de se régaler des représentations musicales à l'ombre des arbres de la rue piétonnière Nguyên Dinh Chiêu. Sur les 300 m de cette rue, le groupe d'artistes britanniques présentent aux spectateurs la diversité de l'art de la rue, avec des numéros de voltige, de chant, de jonglerie et de statuaire, des ouvrages d'installation ... Actuellement, les activités de rue sont considérées comme un art réel avec un nom commun "l'art de la rue". Dans plusieurs pays du monde, chaque coin de la chaussée peut devenir une galerie ou une scène. L'art de la rue apporte des choses inattendues dans la vie quotidienne. Il transforme des lieux publics tristes en espaces animés grâce à des créations particulières.

Courant de vie, une oeuvre distinguée

Le Conseil britannique a en outre apporté au festival de Huê 2006 une oeuvre intitulée Courant de vie. Cette dernière est une fusion harmonieuse de danse et d'équilibrisme sur corde. Dans un espace calme, une artiste unique -la danseuse Malilda Leyser-joue un personnage représentatif de l'homme dans le monde. Depuis le ventre de sa mère jusqu'à sa naissance, avec toute les nuances de sentiments : gaieté, folâtrerie de l'enfance, puis voir la vie dans ses yeux rêveurs... La danseuse Matilda est diplômée de littérature. Elle a suivi une formation à Circomedia, une école du cirque à Bristol, en Grande-Bretagne. Elle y a étudié la technique de représentation en plein air. En coopération avec plusieurs théâtres et cirques dans son pays natal et à l'étranger, elle a donné des représentations en de nombreux lieux différents.

Après le programme de Huê, elle donnera une représentation au Théâtre de la jeunesse à Hanoi et participera à un colloque avec les artistes de cirque... Organisation culturelle au Vietnam, le Conseil britannique met l'accent sur les créations contemporaines, dans le but de contribuer à pousser le développement artistique au Vietnam. Il veut encore présenter l'art de la Grande-Bretagne, et ainsi, renforcer les relations de coopération culturelle entre les 2 pays.

Par Dang Huê - Le Courrier du Vietnam - 5 Juin 2006