Mondial 2006 : Les cafés hanoiens s'excitent sur le ballon rond
Avant le coup d'envoi du match d'ouverture du 9 juin, les cafés hanoiens se hâtent d'achever les derniers préparatifs pour satisfaire leurs clients, mordus de foot. Des plasmas à monter, des programmes de promotion, les derniers arrivages à stocker pour le fameux rendez-vous tant attendu.
Certains cafés de football sur l'avenue Nguyên Trai, arrondissement de Câu Giây ou la rue Triêu Viêt Vuong, arrondissement de Hai Bà Trung, d'ordinaire animés, deviennent des lieux encore plus fréquentés des fans. Ils viennent non seulement pour passer du temps autour d'un café à filtre ou d'une bière fraîche, mais encore pour suivre les matchs du Mondial. Saisissant l'occasion, tavernes et cafés cherchent à diversifier leurs services.
Nguyên Ngoc Luong, fan du Manchester United, a ouvert un bistrot à côté de son café. D'après lui, les clients n'ont souvent pas le temps de manger avant d'aller voir un match. Le service de restauration est bien à propos. Luong pense à appliquer 10% de réduction sur les boissons au moment du Mondial. Pour satisfaire même les plus capricieux, le restaurant de M. Luong devient un espace fumeur, ce qui n'était pas le cas au quotidien. "C'est une exception", dit-il.
Soucieux que la salle soit bondée et que les clients s'installent sur le trottoir comme ce qui s'était passé les années précédentes,
M. Luong s'équipe de plus de chaises et de climatiseurs. "On a besoin de plus de chaises que de tables. Le football rapproche les gens. Tout se passera bien", affirme M. Luong.
Dans d'autres cafés sont proposés divers divertissements tels que billard ou Internet, qui ne manqueront pas d'attirer beaucoup de jeunes. "Normalement, la fréquentation est déjà forte. Mais le Mondial pourrait tripler encore le nombre de clients", explique Lê Hoàng Huyên, patronne d'un espace de billard. Tous les cafés acquièrent un poste de télévision grand écran. "On a déjà plusieurs postes, mais pourquoi pas un plasma de 32 pouces", confie Mme. Huyên.
Le café est encore l'arène des fans. Quant à Trân Van Hiên, fan de la sélection italienne, il préfère regarder les matches au café plus qu'à la maison. "Ma famille a une télévision, mais je n'ai fait qu'un seul match à la maison, lors de la dernière Coupe du Monde. Au café, c'est plus sympathique car il y a du monde. En plus, on peut crier de joie lorsque marque son équipe favorite", dit M. Hiên. Les étudiants constituent un public permanent et indispensable dans les cafés. Ils n'ont pas de télévision et surtout ils ont une discipline à respecter à l'internat. "Les cafés ne sont pas différents d'une arène de supporters des équipes du match", s'amuse l'étudiant Bach Thanh Chuong.
Par Thanh Lê - Le Courrier du Vietnam - 8 Juin 2006
|