~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Francophonie : le Vietnam joue un rôle important

Margie Sudre , ancienne ministre française chargée de la Francophonie et actuellement députée au Parlement européen (PE), fait partie de la mission du PE au Vietnam. Elle a confié au Courrier du Vietnam ses impressions sur le Vietnam.

Quel est l'objectif de la mission au Vietnam du groupe des députés du Parlement européen ?

Nous faisons partie du groupe parlementaire asiatique-européen. Nous avons des échanges avec les députés vietnamiens et nous sommes venus voir l'évolution de la situation concernant la peine de mort, la situation des minorités ethniques, la justice, la liberté d'expression, de la religion, l'environnement, l'agriculture, le développement durable... Nous allons voir de quelle façon le Vietnam s'est développé ces dernières années.

Un des objectifs de votre mission est d'aller voir la vie des minorités ethniques au Vietnam. Qu'en pensez-vous ?

Nous allons nous rendre dans la province de Bac Kan, au Nord (à 4 heures de voiture de Hanoi) jusqu'à vendredi. Il y a aussi en Europe des minorités ethniques, mais nous essayons par la politique que nous menons d'améliorer la vie de ces populations. Mais ce n'est pas toujours facile parce que par exemple ce sont souvent des populations qui bougent beaucoup et qui ne sont pas installées de façon sédentaire dans un endroit. En outre, ce n'est pas facile de leur procurer, l'éducation pour les enfants, la santé car les équipements ne peuvent pas évidemment être toujours itinérants. À ce que nous savons, ici, c'est le même problème. Je pense à un essai de faire installer des gens dans des endroits, mais il faut tenir compte de leur culture et habitudes. Mais ce que j'ai remarqué, c'est que le gouvernement vietnamien avait fait beaucoup d'efforts pour améliorer la situation de ces minorités ethniques.

D'après vous, quelle est la position du Vietnam dans la communauté francophone et quels sont les projets pour le français au Vietnam ?

Le Vietnam est un pays très important de la Francophonie puis qu'il y a peu de pays en Asie qui font partie de cette organisation. Il y a toujours eu des actions entre le Vietnam et les pays donateurs comme la France, le Québec du Canada. Il y a toujours eu une très large coopération, laquelle permet d'accorder des bourses de l'enseignement. Vous avez le Centre culturel français qui fonctionne bien. Il y a aussi le Poste d'extension économique qui décide l'installation des entreprises françaises. J'ai remarqué qu'il y a pas mal de jeunes vietnamiens qui apprennent le français et que le français continue de jouer un rôle important dans l'économie. J'ai visité le Centre culturel français - l'Espace - et j'ai été très agréablement surprise de voir que les gens se rendant à l'Espace sont beaucoup plus jeunes que les personnes que j'avais rencontré auparavant. Pour les bourses, je regrette que le nombre de bourses du gouvernement français accordées aux étudiants étrangers ont été diminuées car la France a des budgets difficiles. En revanche, les étudiants peuvent se tourner vers l'Union européenne avec par exemple le programme Eramus Mundus qui accorde des bourses aux étudiants étrangers qui souhaitent faire des études dans les pays européens soit en France, en Belgique, au Luxembourg...

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 25 Mai 2006