~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le roi cambodgien attendu au Vietnam

À l'invitation du président de la République, Trân Duc Luong, le roi cambodgien Norodom Sihamoni doit arriver aujourd'hui à Hanoi, pour sa première visite officielle de 3 jours au Vietnam. "La visite du roi cambodgien revêt une signification profonde dans le contexte actuel où les obstacles dans les relations bilatérales ont été réglés. Les vœux des 2 peuples d'avoir une frontière pacifique, amicale et claire pour mieux développer leurs relations économiques et commerciales ont été exaucés. Le reste est de mettre à exécution les accords déjà signés", a déclaré l'ambassadeur cambodgien au Vietnam, Long Kem, lors d'une interview accordée à l'Agence Vietnamienne d'Information.

Les rapports entre le Vietnam et le Cambodge ont enregistré des progrès ces derniers temps. Lors de la visite du secrétaire général du PC vietnamien Nông Duc Manh en mars 2005 au Cambodge, les 2 parties sont convenues d'accords importants favorisant un renforcement de leur coopération multiforme. Les visites du Premier ministre Hun Sen et de son homologue vietnamien Phan Van Khai, respectivement en octobre 2005 et au début de ce mois-ci, ont contribué à rendre plus stables les relations entre les 2 pays.

"Je suis persuadé que les échanges commerciaux atteindront un milliard de dollars cette année, contre 700 millions l'an dernier", a souligné le diplomate cambodgien. Il a également suggéré quelques mesures, dont le développement des rapports d'amitié dans les régions frontalières et les politiques privilégiées des 2 gouvernements pour le milieu d'affaires. Selon lui, l'organisation de foires-expositions constitue une mesure efficace.

"Le Cambodge continuera d'appuyer les entreprises vietnamiennes qui investissent dans la transformation des produits agricoles et sylvicoles", a affirmé l'ambassadeur. De plus, les 2 pays s'intéressent à intensifier la coopération dans les secteurs de l'éducation, de l'énergie, de la santé et des transports. Sans oublier celle dans le cadre des projets au niveau régional et international.

Par Vu Linh Huong - Le Courrier du Vietnam - 16 Mars 2006